Mieux vivre avec l’arthrose : 12 conseils de spécialistes

Rhumatologue, kiné, acupuncteur, ils nous donnent leurs meilleures recommandations pour prévenir ou calmer la douleur, et conserver de la fluidité dans nos mouvements et nos déplacements.

Restez informée

Les aiguilles, un antalgique efficace

« On peut obtenir d’excellents résultats sur la douleur grâce à l’acupuncture, en particulier au niveau du genou et du dos. Il est recommandé de consulter un praticien qui effectue le diagnostic traditionnel et qui examine la langue et le pouls, car l’objectif est de soigner la personne dans sa globalité, et pas uniquement de soulager une zone. » Dr Robert Corvisier, médecin acupuncteur.

Arthrose : jouez le chaud et le froid

« Prendre un bain peut s’avérer très bénéfique car la chaleur décontracte les muscles et favorise l’afflux de sang et l’élimination des déchets dans les articulations. Mais le chaud est à éviter en cas de crise inflammatoire. Dans ce cas, mieux vaut appliquer une source de froid, comme un sac de petits pois congelés ou des glaçons emballés dans une serviette. Cela réduit l’inflammation et apaise la douleur. » Jérôme Auger, kinésithérapeute.

Pensez au podologue

« La prescription d’une semelle orthopédique peut aider à corriger les petits déséquilibres du corps pourvoyeurs d’arthrose. Certaines personnes peuvent avoir davantage de poids et une surpression sur l’un des deux genoux, par exemple. » Pr Francis Berenbaum, rhumatologue.

Attention aux faux mouvements !

« Même les sports réputés “doux” (yoga, tai-chi…) sont susceptibles de présenter un risque pour les articulations. Ce n’est pas parce qu’un mouvement est lent qu’il est forcément inoffensif. La gravité s’exerce aussi à l’arrêt et certains gestes sont déconseillés. Au moindre doute, on va voir son kiné. » Jérôme Auger, kinésithérapeute.

Arthrose : mMisez sur la capsaïcine

« La société française de rhumatologie vient de l’intégrer dans ses recommandations. Appliqué en pommade, cet alcaloïde présent dans les piments diminue la douleur sur les articulations superficielles comme le genou, la main ou l’épaule, sans aucun effet secondaire. » Dr Laurent Grange, rhumatologue.

6 /De temps en temps, une pause s’impose

« En cas de crise inflammatoire, il faut mettre l’articulation au repos, appliquer de la glace et la surélever lorsque la localisation de l’arthrose le permet. On ne cherche pas à mobiliser à tout prix l’articulation qui fait mal, sous peine d’aggraver l’inflammation et la souffrance. » Jérôme Auger, kinésithérapeute.

Arthrose : dites adieu à la cigarette

« Les études sur l’implication du tabac dans l’arthrose sont assez controversées mais des liens ont cependant été trouvés avec la nicotine. La cigarette semble également amplifier les douleurs en cas d’arthrose du genou. Elle augmente enfin les risques cardiovasculaires, déjà plus élevés quand on souffre d’arthrose. » Dr Laurent Grange, rhumatologue.

La cure thermale, ça marche

« De nombreuses études montrent une réelle efficacité des cures en cas d’arthrose, avec une diminution de la consommation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires dans l’année qui suit. Il faut souvent s’attendre, au moment de la cure, à une poussée douloureuse puis à une amélioration qui va perdurer pendant plusieurs mois. » Dr Laurent Grange, rhumatologue.

Arthrose :Non à la résignation !

« Penser que c’est une fatalité enferme dans un cercle vicieux : on bouge moins, on a par conséquent davantage de douleurs, on finit par déprimer… et tout cela s’aggrave rapidement. Il faut au contraire continuer à être actif et multiplier les approches car c’est ce qui soulage. » Pr Francis Berenbaum, rhumatologue.

Mangez de tout

« Certains conseillent, sur internet notamment, de supprimer lactose et gluten afin d’améliorer son arthrose. Ce n’est absolument pas prouvé et il existe en revanche un risque réel de carence. » Dr Laurent Grange, rhumatologue.

Oui à la musculation !

On pense souvent, à tort, que ce n’est pas pour nous. Pourtant, conserver sa masse musculaire est indispensable. « Ce sont les muscles qui soutiennent les articulations, rappelle le Dr Laurent Grange. Il semblerait également qu’ils produisent des molécules anti-inflammatoires à même de protéger le cartilage. » L’idéal est de pratiquer un exercice de gainage adapté, qui renforce l’ensemble du corps et soulage les articulations du dos. On se place en appui sur les avant-bras et les pointes de pieds, le dos droit. On commence par essayer de tenir quelques secondes… puis on augmente au fil des séances.

Quels médicaments prendre ?

Aucun traitement ne permet de guérir l’arthrose. Il est en revanche possible de minimiser la douleur avec des médicaments, s’ils viennent en complément des mesures d’hygiène de vie préconisées. Paracétamol et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) permettent de soulager les crises douloureuses. Ces derniers doivent cependant être pris avec moult précautions, et uniquement sur le conseil d’un médecin, car il existe de nombreuses contre-indications. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent en particulier être évités en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, ou de maladie du foie. Les opioïdes sont également peu recommandés, à cause de leurs effets secondaires importants et du risque de chute qu’ils induisent.

Merci à Jérôme Auger, kinésithérapeute à Paris, au Dr Laurent Grange, rhumatologue à Grenoble, au Pr Francis Berenbaum, rhumatologue à Paris et au Dr Robert Corvisier, médecin généraliste spécialisé en acupuncture à Tours.

Source: Lire L’Article Complet