Procès de Johnny Depp contre Amber Heard : le grand malaise

Un soutien inconditionnel apporté à Johnny Depp 

Au tribunal de Fairfax, dans l’État de Virginie, où le procès tendu se tient jusqu’au 20 mai prochain, les avocats de l’acteur ont invité à la barre de nombreux témoins (son garde du corps, sa sœur aînée, une psychologue médico-légale, l’ex-assistante de l’actrice…), et récolté des messages écrits et audios, ainsi que des vidéos, afin de démontrer une seule chose : la victime de violences domestiques n’est pas Amber Heard, mais bel et bien leur client.

Les deux ex-compagnons s’accusent mutuellement de violences conjugales. De part et d’autres, les preuves présentées sont accablantes, pourtant, l’opinion semble avoir rapidement choisi son « camp ». Les internautes défendent massivement et vigoureusement le comédien américain. 

Ce soutien inconditionnel envers Johnny Depp – qui s’accompagne souvent d’attaques virulentes envers Amber Heard – questionne, tant il illustre, une nouvelle fois, la mécanique sexiste de nos sociétés, qui a tôt fait de mettre en doute la parole des femmes. 

L’attitude d’Amber Heard épiée et analysée par des hordes de fans

Incroyable de voir subitement autant de gens concernés par les violences conjugales. Ça fait chaud au cœur… À moins que ce ne soit pas vraiment leur sens de la justice qui parle…

Une télé-réalité d’un nouveau genre

Si la bataille qui oppose les deux ex-conjoints est si relayée, si commentée, c’est parce qu’elle est diffusée en direct à la télévision, mais aussi via des chaînes en ligne, du site Court TV à la page Youtube Law & Crime Network. Sur cette dernière, les audiences sont visionnées chaque jour en moyenne par un demi-million d’utilisateurs en simultané. La dixième journée du procès, retransmise en direct durant sept heures, a même cumulé plus de 9,8 millions de vues.

Chacune de ces séquences diffusées sur YouTube puis relayées sur TikTok est un potentiel buzz, tant les avocats des deux partis déballent des preuves qui interloquent : vidéos intimes, SMS violents…

Parce que l’ancien couple enregistrait ses disputes, de nombreux extraits choquants ont été révélés devant la Cour. Dans l’un d’eux, Amber Heard accuse Johnny Depp de l’avoir « rouée de coups », dans un second, elle lui jure que personne sur Terre ne le croira lorsqu’il affirmera être victime de violences conjugales.

Des rebondissements spectaculaires, dramatiques, qui passionnent les spectateurs derrière leurs écrans et alimentent un certain voyeurisme.

Du fait du caractère spécial de cette diffusion en live, d’une part, (méthode à laquelle la France n’est pas habituée), et des interminables détails sur ce couple visiblement toxique de l’autre, ce procès pourtant capital, se mue en téléréalité qui nous met profondément mal à l’aise.

Après trois semaines d’écoute impassible, la mise en cause s’apprête à témoigner pour la première fois depuis le début des audiences. Mais son avocate a déjà ouvert la voie à un récit grave et inattendu. Au jour 1 du procès, Me Elaine Bredehoft a brièvement décrit une agression sexuelle d’une extrême violence, jusqu’alors jamais évoquée. Johnny Depp aurait « traîné [Amber Heard] sur un tapis de bouteilles brisées » et « menacé de la tuer avant de la violer avec le goulot de la bouteille ».

Mensonges, ont immédiatement rétorqué les avocats de l’acteur. À Amber Heard de s’exprimer désormais. Et aux internautes, d’analyser tout autant les réactions de Johnny Depp ?  

  • Amber Heard vs Johnny Depp : l’acteur décrit comme un "monstre" au procès pour diffamation
  • Indignation de réalisatrices espagnoles après l’annonce d’un prix d’honneur pour Johnny Depp

Source: Lire L’Article Complet