Alors qu’un accord de principe entre le PS et La France insoumise a été trouvé en vue des élections législatives, Anne Hidalgo n’a rien pu faire pour le bloquer. Aujourd’hui, tout ce qu’elle veut, c’est sauver quelques têtes du parti.
Alors que le Parti Socialiste a trouvé un accord de principe avec La France insoumise, certains menacent de quitter le PS si l’union est actée, comme Bernard Cazeneuve. Une cadre du parti est toutefois restée silencieuse : Anne Hidalgo. Sa débâcle au 1er tour de l’élection présidentielle avec ses 1,75% de voix obtenues l’a empêché de prendre position. Mais pas uniquement. « Elle a bien conscience de la situation politique telle qu’elle est : elle a pris une claque, le PS est mort et Jean-Luc Mélenchon a une dynamique incroyable derrière lui », raconte l’un de ses proches à L’Opinion. Alors, elle observe, sans accorder la moindre interview. Celle qui n’a pas hésité à critiquer vertement Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle doit désormais composer avec lui. Les électeurs de gauche le lui ont bien fait comprendre.
Une négociation difficile à Paris
Pour tenter d’avoir une certaine voix dans les législatives à Paris, la maire de la capitale s’est donc tue pendant les négociations entre son parti et LFI. « L’aspiration électorale est à l’union, c’est la réalité politique du moment, les dissidents vont se faire massacrer », confie un proche. En femme politique d’expérience, Anne Hidalgo est aussi restée silencieuse parce qu’elle a un but : sauver les meubles à Paris. David Assouline, sénateur de Paris, négocie pour elle. Les Insoumis ont neuf candidats potentiels dans la capitale et cinq circonscriptions parisiennes (sur 18) ont été accordées aux Verts. L’envie d’Anne Hidalgo ? Voir Lamia El Aaraje, députée de la 15e circonscription repartir en campagne sous la bannière de l’Union populaire.
Anne Hidalgo, prête à faire barrage ?
Seulement, l’Insoumise Danielle Simonnet, opposante à Anne Hidalgo, convoite la même circonscription. Outre ce point de blocage important pour la maire de Paris, un autre « problème » pourrait la faire sortir de son silence : si aucune circonscription gagnable n’était attribuée aux socialistes dans la capitale.
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : Derajinski Daniel/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet