Cyril Lignac va prendre la tête d’une nouvelle émission sur M6 imaginée pour les pâtissiers amateurs !
Lundi 23 mai prochain, à partir de 18h40, Cyril Lignac prendra l’animation d’une nouvelle émission sur M6. Comment se nommera-t-elle ? L’Académie des gâteaux. On retrouvera 24 élèves amateurs de haut niveau, souhaitant se reconvertir dans la pâtisserie, sélectionnés dans toute la France pour suivre une formation intensive dans ce programme. Au cours de leur cursus, ils auront la chance de côtoyer quelques grands noms du métier comme Pierre Hermé, Sébastien Vauxion ou encore Philippe Conticini.
Ils apprendront à maitriser les techniques pâtissières et relever tous les défis créatifs de leurs professeurs. Pendant plusieurs semaines, tout ce petit monde apprendra les fondamentaux de la pâtisserie dans l’enceinte de l’Institut des Arts Culinaires Lenôtre mais aussi dans les plus grands palaces de France comme notamment le Shangri-La. Le ou la meilleur/e élève de l’Académie pourra empocher 10 000 euros, un CAP pâtisserie et recevra surtout un contrat de travail dans l’une des pâtisseries Cyril Lignac.
Nos confrères de Pure Médias nous informent que chaque vendredi, « au cours du premier cycle, les deux meilleurs candidats de chaque promotion remporteront un stage en immersion et se disputeront le titre de meilleur élève de la semaine. En bas de classement à l’inverse, deux élèves joueront, le même jour, leur place dans l’académie. Au total, trois élèves, la moitié de chaque promotion, quitteront l’académie chaque semaine au cours de ce premier cycle d’apprentissage ».
Par la suite, « 12 pâtissiers amateurs, répartis cette fois en deux classes de six, se qualifieront ainsi pour la deuxième étape, le cycle de perfectionnement. Les six meilleurs accéderont ensuite au dernier cycle, celui de la professionnalisation, et les deux plus performants se disputeront la victoire au cours d’une finale qui se déroulera dans les conditions du réel ». « Le candidat, dont le gros gâteau et le petit gâteau, auront été les plus appréciés par les clients et le jury emmené par Cyril Lignac, remportera le concours.«
Le chef pâtissier sera accompagné de deux professeurs, Ophélie Barès, dix années de palace derrière elle, et Desty Brami, chef exécutif au château de Ferrières (Seine-et-Marne), une école de pâtisserie située en région parisienne.
À voir également : Zapping : Ce gâteau surréaliste qui a dégoûté Cyril Lignac
Adam Javal-Fauconnier
Source: Lire L’Article Complet