Un clash a éclaté mardi 3 mai dans TPMP, entre Matthieu Delormeau et Gilles Verdez concernant les joueurs de tennis russes dans un contexte d’invasion de la Russie sur le sol ukrainien.
Dans quelques semaines débutera la prochaine édition de Roland-Garros. Un tournoi du Grand Chelem qui se disputera avec la présence des joueurs russes et biélorusses en réponse à l’invasion de la Russie sur le sol ukrainien.
« La position n’a pas changé. À date, on s’inscrit dans la continuité de la déclaration du 9 mars 2022 de l’ensemble des ministères des sports de l’Union européenne et d’autres pays signataires, qui vise à imposer aux athlètes russes et biélorusses un régime de stricte neutralité. Donc pas de drapeau, pas d’hymne. Point. Nous on en reste là. La position est celle-là et on l’applique », annonçait il y a quelques jours, le président de la Fédération française de tennis Gilles Moretton. Une décision à l’opposée de celle prise par l’organisation de Wimbledon et le gouvernement britannique. « On ne va pas rentrer dans le jugement et l’appréciation du gouvernement UK. Chacun a sa position. Ça se passe au-dessus du petit tournoi de tennis que nous sommes ».
Un sujet qui est revenu sur le plateau de Touche Pas À Mon Poste sur C8, mardi 3 mai. Comprenez-vous cette décision ? Plusieurs chroniqueurs ont affiché une pancarte avec « oui » sauf Gilles Verdez et Géraldine Maillet. Et pour leur faire entendre raison à sa consoeur, Matthieu Delormeau a haussé le ton. « Plus de 50% des russes sont contre la guerre ! « , a-t-il adressé à la romancière avant de s’en prendre à Gilles Verdez.
« Que veux-tu qu’ils fassent face à Poutine ? », a-t-il expliqué en parlant des sportifs russes. « Tu irais toi face à un mec qui te mettrait au goulag ? Tu l’ouvrirais moins ta grande gu*ule ! On est en France ici… c’est facile de se la jouer dans un pays libre comme le notre. Tu peux tout faire, c’est facile de la jouer rebelle, c’est une démocratie. Tu peux critiquer Macron, il ne t’arrivera rien… »
En réponse, le journaliste lui a répondu : « Je suis pour l’exclusion », a-t-il lâché. « Les grands joueurs sont des propagandistes du régime. Ce sont des oligarques qui profitent (…) ils ne parlent pas, ils ne jouent pas », a estimé la grande gu*ule de l’équipe.
À voir également : « TPMP » – violent clash entre Laurent Fontaine et Gilles Verdez : « Tes postures à deux balles, tu les gardes pour toi… »
Frédéric Faussurier
Source: Lire L’Article Complet