Edouard Phillippe “lâche” avec Emmanuel Macron ? Les langues se délient autour du président

À quelques jours du premier tour des législatives, la tension monte entre Édouard Philippe et les proches d’Emmanuel Macron. Dans les colonnes de Libération, ce mardi 2 mai, des soutiens du chef de l’État ont dénoncé l’attitude de l’ancien Premier ministre lors de son mandat à Matignon.

S’il a été un soutien pour Emmanuel Macron lors de cette présidentielle, Édouard Philippe fait de nouveau cavalier seul. L’ancien Premier ministre est prêt à livrer bataille lors des prochaines élections législatives. Une attitude de la part du fondateur du parti Horizons qui ravive de vieilles rancœurs de la part des Macronistes. Entre insultes et reproches, les soutiens du président de la République n’épargnent pas l’ancien locataire de Matignon, comme le révèlent nos confrères de Libération, ce mardi 3 mai. Et pour cause. Si le mari de Brigitte Macron a bien souvent payé les pots cassés des décisions prises par le maire du Havre, ce dernier n’a cessé d’augmenter sa cote de popularité. Une popularité qui ne cesse d’étonner un parlementaire LREM. « Je n’ai jamais compris comment il pouvait être tant apprécié des Français alors que tout ce qu’il faisait énervait comme jamais. Qui a guillotiné Macron à l’époque de la taxe carbone ?« , rappelle-t-il au bon souvenir du quotidien. « C’est Philippe qui disait qu’il ne fallait pas bouger d’un iota », ajoute-t-il sans langue de bois.

PHOTOS – Edouard Philippe : qui sont les membres de sa galaxie ?

Une attitude passive qui n’a pas tardé à agacer le locataire du palais de l’Élysée, comme le confie un proche de la garde rapprochée du chef de l’État. « Ce qui énerve Macron au fond, c’est qu’il a toujours été assez lâche pour déserter le combat« . Si certains Marcheurs rivalisent de « noms d’oiseaux dans la presse » pour décrédibiliser sa candidature, le mari d’Édith Chabre est néanmoins déterminé à se jeter dans la fosse aux lions. « Les candidats d’Horizons, personne n’en veut. Mais contrairement à ce qu’on entend, non, il n’y en aura pas zéro« , conclu ce soutien à Emmanuel Macron. La bataille de ces élections législatives, qui se déroulera en juin prochain, s’annonce âpre.

Édouard Philippe : une relation « compliquée » avec Emmanuel Macron

Au premier rang pour applaudir la victoire d’Emmanuel Macron lors du second tour de la présidentielle, le dimanche 24 avril, Édouard Philippe ne semble pas être dans les petits papiers du chef de l’État. Tandis que Marc Fesneau, Alexis Kohler, Richard Ferrand ou encore Gérald Darmanin étaient conviés à un dîner à l’Élysée, le maire du Havre a brillé par son absence. Un rendez-vous manqué qui en dit long sur l’état actuel de la relation entre les deux hommes politiques.

Déçu de ne pas avoir reçu d’invitation, Édouard Philippe aurait fait part de son mécontentement auprès de son clan. Il exigerait d’obtenir une « discussion multilatérale » avec le chef de l’État en vue des législatives concernant son parti Horizons. « Ça reste compliqué avec lui », a soufflé un cadre de la majorité au Parisien. L’objectif pour LREM face à cette problématique : « trouver une voie d’apaisement et d’équilibre avec Philippe ». Cependant, ne considérant pas son ancien bras droit comme « courageux », Emmanuel Macron montre d’une certaine façon que la rupture n’est pas loin

Crédits photos : Dominique Jacovides / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet