Flashback – Michèle Mercier : ce destin d’impératrice qu’elle a refusé

À l’occasion de la diffusion, ce mardi 3 mai sur 6Ter d’Angélique, marquise des anges, découvrez comment le Shah d’Iran avait tenté de conquérir l’actrice Michèle Mercier à la fin des années 1950.

Ce mardi 3 mai au soir, 6Ter diffuse le film Angélique, marquise des anges. Un grand classique du cinéma français réalisé par Bernard Borderie et incarné à l’écran par Michèle Mercier. L’occasion de revenir sur la vie de l’actrice, qui avait accordé une interview à Gala en juin 2012. Dans nos colonnes, elle avait évoqué la fois où le Shah d’Iran lui avait demandé sa main, ce qui aurait pu faire d’elle une impératrice. Pour rappel, cela remonte à la fin des années 1950 et elle avait vite mis de côté cette proposition.

« À l’époque, j’étais toujours très éprise de Giani [Esposito, chanteur de profession], mon premier grand amour », avait expliqué la comédienne de 83 ans, qui avait précisé que Mohammad Reza Pahlavi avait « flashé sur une photo » d’elle, « qu’il avait vue dans un journal ». « Il venait de se séparer de Soraya, un grand malheur pour lui comme pour elle, et se trouvait à Rome pour quelques semaines. Un ami m’a téléphoné pour me dire qu’une soirée était donnée à l’hôtel Excelsior pour fêter son arrivée », avait raconté Michèle Mercier, en soulignant que « toute la ville était là ». Acceptant de s’y rendre, l’actrice avait « soudainement vu la foule s’ouvrir devant [elle] » lorsqu’elle avançait sur un « énorme tapis rouge » qui donnait, « au bout », sur le Shah. « Nous avons bavardé un peu, il a voulu me revoir. L’un de ses cousins est allé jusqu’à la pharmacie de mon père pour voir qui j’étais, d’où je venais, quel genre de femme j’étais », avait-elle déclaré.

Un premier amour plus fort que toute la plus belle joaillerie

Michèle Mercier avait donc été « invitée à un grand dîner au caviar, en compagnie » de la famille du Shah d’Iran. « Nous avons dansé une valse, puis des jeunes gens sont arrivés pour déposer devant moi des écrins de toutes les tailles renfermant des bijoux incroyables », avait-elle développé, en se remémorant Mohammad Reza Pahlavi qui « passait les colliers à [s]on cou, les bracelets à [s]es poignets » pour lui montrer ce qu’il avait à lui offrir. « Je lui ai dit que je ne pouvais dire ‘oui’ à ses cadeaux : ‘Si je les accepte, cela veut dire que demain je vous épouse.’ ‘Justement, il faut y penser’, m’a-t-il répondu. C’est là que je lui ai parlé de Gianni », avait enchaîné la comédienne, pas du tout décidée à abandonner l’homme qui la faisait vibrer. Néanmoins, ce n’est pas lui qu’elle a épousé par la suite, mais l’assistant-réalisateur André Smagghe, auquel elle a été mariée de 1961 à 1967.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : SGP / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet