“Je ne suis pas une victime, je suis une championne” : Sarah Abitbol “en pleine renaissance”

Dans les colonnes du magazine Télé-Loisirs, ce lundi 2 mai, Sarah Abitbol est revenue sur son passé, marqué par les agressions sexuelles, mais qui ne fait pas d’elle une simple victime.

Mercredi 11 mai au soir, France 2 diffusera le documentaire Un si long silence : une patineuse brise l’omerta, qui revient sur le parcours de Sarah Abitbol, la sportive de 46 ans qui a dénoncé les agressions sexuelles qu’elle a subies pendant son adolescence de la part de son entraîneur. Pour rappel, elle avait raconté son histoire dans un livre publié en janvier 2020 et coécrit avec Emmanuelle Anizon.

Ce lundi 2 mai, la patineuse artistique a accordé une interview au magazine Télé-Loisirs. L’occasion pour elle de parler de cet ouvrage qui lui a permis de rebondir, mais aussi de ses projets d’avenir. Interrogée sur ses accusations de viol, qui ont pu libérer la parole sur les coulisses parfois bien sombres du milieu sportif de haut niveau, Sarah Abitbol a déclaré que si elle devait tout refaire, elle le « referait plus tôt ». « Il fallait avoir le courage de parler, je l’ai eu. Mais je ne suis pas une victime », a affirmé celle qui se considère, « aujourd’hui », comme « une championne ». Avec le recul, la patineuse artistique ne retient que du positif, puisqu’elle a expliqué que son « mal-être est en train de s’estomper » et qu’elle garde « surtout la fierté (…) d’aider d’autres à parler, notamment à travers [s]on association », baptisée La voix de Sarah.

Une patineuse artistique bientôt de retour sur la glace

Décidée à utiliser son expérience à bon escient, elle a rappelé à nos confrères que « dénoncer, c’est bien, mais continuer le combat en sensibilisant les fédérations, les clubs, les hautes instances, c’est mieux ». « Le boulot est énorme », a-t-elle déploré, en faisant des confidences sur son état d’esprit : « J’avance petit à petit et je me sens en pleine renaissance ». Désormais, Sarah Abitbol voit son futur se présenter « sous de bons auspices ». « Je prépare un spectacle sur ma vie en collaboration avec Holiday on Ice, à découvrir l’an prochain », a révélé la patineuse artistique avec enthousiasme.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet