Dans ses colonnes ce vendredi 29 avril, Le Figaro évoque l’étonnant Conseil des ministres de la vielle, tenu par Emmanuel Macron. Alors que son gouvernement s’attendait à des adieux, le président réélu a fait une surprenante annonce : « Personne ne le voyait venir », assure une ministre.
Emmanuel Macron fait durer le suspense. Jeudi 28 avril midi, le président réélu a retrouvé son gouvernement lors d’un Conseil des ministres, autour d’un fastueux buffet, au cœur de la salle des fêtes. Au complet, son gouvernement pense qu’il s’agit alors, de leur dernière formation collégiale, rapporte Le Figaro dans ses colonnes, ce vendredi 29 avril. Mais à la surprise générale, le chef de l’État prend la parole « pour annoncer que ce Conseil des ministres ne sera pas le dernier ». Une annonce que « personne ne voyait venir« , assure une ministre.
En effet, l’époux de Brigitte Macron « ne terminera officiellement que le 14 mai« , apprend-on. Pas mécontent d’avoir plus de temps pour faire ses cartons, un autre ministre l’assure : « Tout le monde a été surpris ». « On sait qu’il prend toujours son temps pour composer ses gouvernements« . Face à ‘ »la doyenne de l’équipe », Roselyne Bachelot, Bruno Le Maire, Clément Beaune, Danien Buren et d’autres, Emmanuel Macron n’a pas manqué de remercier « son premier ministre et le gouvernement sortant « artisan de sa victoire », célébrée dimanche 24 avril. Détendu, le président de la République est tout de même apparu « avec la voix plus grave que d’habitude ».
>> PHOTOS – Richard Ferrand en compagnie de sa fille Rose pour soutenir Emmanuel Macron
Quels changements à venir pour Emmanuel Macron ?
Selon nos confrères, la cérémonie d’investiture du président réélu se tiendra au plus tard, le 13 mai : « date de la fin du premier mandat d’Emmanuel Macron ». Pourtant, son entourage proche évoque la date du 8 mai. Bien sûr,« la Constitution n’impose pas de délai au président », pour nommer son prochain gouvernement. De son côté, Jean Castex avait assuré qu’il présenterait sa démission « dans les jours qui suivent la réélection d’Emmanuel Macron », mais le Premier ministre sortant devrait « rester en poste au moins, jusqu’à mercredi 4 avril », lit-on.
Crédits photos : David Niviere / Pool / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet