Jeudi 28 avril 2022, l’émission Quotidien a retrouvé une archive d’Emmanuel Macron, alors âgé de 21 ans, présent dans le public d’un discours de Jean-Pierre Chevènement… en 1999, alors même que celui-ci vient de lancer un mouvement proche des idées du président de la République, fraîchement réélu.
- Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a été réélu président de la République le dimanche 24 avril 2022, avec 58,55% des suffrages, contre 41,45% des voix pour Marine Le Pen. Cette nomination est remise en cause par de nombreuses personnalités politiques. Dernier exemple le mercredi 27 avril 2022, dans le 7/9 de France Inter. Nicolas Demorand et Léa Salamé ont reçu François Ruffin, député France insoumise de la Somme. Ce dernier a traité Emmanuel Macron de « bâtard de Hollande ». Alors que de vives tensions commencent à toucher le pays, et que le conflit en Ukraine ne faiblit pas, un prochain scrutin attend les Français. Les élections législatives se tiendront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Jeudi 28 avril 2022, l’émission Quotidien, sur TMC s’est intéressée à ce prochain rendez-vous politique. L’actualité du jour était marquée par le retour de l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement en politique. En effet, l’ancien maire de Belfort (90), pendant 20 ans, a lancé un nouveau mouvement politique proche des valeurs et des objectifs d’Emmanuel Macron. L’ancien ministre de la Défense, sous François Mitterrand, a nommé ce mouvement Refondation Républicaine. Âgé de 83 ans, Jean-Pierre Chevènement vise l’investiture d’une dizaine de candidats pour les élections législatives. Et le timing n’est pas anodin.
Des images de 1999
Emmanuel Macron connaît bien Jean-Pierre Chevènement, et ses idées politiques. Toujours dans Quotidien jeudi 28 avril 2022, le journaliste Paul Gasnier a retrouvé des images de l’Université d’été de Jean-Pierre Chevènement en 1999. Dans le public, on aperçoit un jeune sympathisant de 21 ans, sourire aux lèvres. Emmanuel Macron est rapidement identifié. La vidéo a été postée sur Twitter. En 2022, c’est au tour de Jean-Pierre Chevènement de lui renvoyer l’ascenseur en jouant un rôle décisif dans la construction de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, qui a reçu un coup de fil de Marine Le Pen, à l’Assemblée Nationale. « Mon soutien n’est pas un blanc-seing, mais une façon de donner à Emmanuel Macron toute la chance de poursuivre son entreprise de redressement de la France », a déclaré l’homme politique de 83 ans, mercredi 27 avril 2022, lors d’une conférence de presse à l’occasion du lancement de son mouvement à Paris. Mardi 26 avril 2022, Jean-Pierre Chevènement avait annoncé sur Twitter le lancement de ce mouvement, dont il sera « le président d’honneur ». Pour rappel, son dernier mandat remonte d’octobre 2018 à septembre 2014 où il siégeait au Sénat en tant que sénateur. Jean-Pierre Chevènement viserait-il un nouveau mandat de ministre désormais ?
Source: Lire L’Article Complet