Ce mercredi 27 avril, un hommage national était rendu au comédien Michel Bouquet, qui s’est éteint le 13 avril dernier, à l’âge de 96 ans. Muriel Robin en a profité pour prononcer un discours émouvant, dans lequel elle a révélé qu’il l’avait « empêchée de mourir ».
« Vous m’avez sans doute empêchée de mourir ». Muriel Robin a eu des mots forts, ce mercredi 27 avril, lors de l’hommage national rendu à Michel Bouquet dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides à Paris. Visiblement marquée par le décès du célèbre comédien, survenu le 13 avril dernier, l’humoriste a prononcé un discours chargé en émotion. Devant les dizaines de personnes venues elles aussi adresser un dernier au revoir à ce monstre sacré du théâtre et du cinéma, la compagne d’Anne Le Nen a rappelé, la voix tremblante, qu’il avait été son professeur, son « père de théâtre », son « maître » et son « repère dans la nuit ».
Après avoir confié qu’elle avait plusieurs fois voulu « tout arrêté », l’ancienne membre de la troupe des Enfoirés a expliqué qu’il l’avait « rattrapée au vol avec une poignée de mots qui [l’ont] bouleversée ». Alors que « le métier [la] tuait », Michel Bouquet lui aurait solennellement affirmé : « Tu n’as pas le droit, Muriel, tu as le devoir de servir », a-t-elle rapporté. Sans parvenir à retenir ses larmes, l’actrice de 66 ans a ensuite avoué que ce dernier lui avait sauvé la vie. « Monsieur Bouquet, je vous le dis sans emphase, vous m’avez sans doute empêchée de mourir, et plus encore donné à vivre », a-t-elle confessé. De ce grand comédien, la complice de Pierre Palmade se souviendra de sa « tendresse teintée de pudeur », de sa « bonté » et de son « élégance », a-t-elle conclu.
>> PHOTOS – Hommage national à Michel Bouquet : Emmanuel Macron, Muriel Robin, Fabrice Luchini aux Invalides
La veuve de Michel Bouquet réconfortée par Emmanuel Macron
Avant que cet hommage national à Michel Bouquet ne débute, Emmanuel Macron est arrivé dans la cour des Invalides et s’est immédiatement dirigé vers sa veuve, Juliette Carré, pour tenter de la consoler. Le président fraîchement réélu lui a fait la bise, puis lui a caressé l’épaule et le dos tout en la tenant délicatement par le bras. Puis, tout au long de cette touchante cérémonie, l’actrice de 88 ans a ensuite pu compter sur le soutien du chef de l’État et de son épouse Brigitte Macron, assis à côté d’elle au premier rang.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran France Info
Autour de
Source: Lire L’Article Complet