L’élection présidentielle terminée, place aux élections législatives. Les Français sont de nouveau appelés à voter les 12 et 19 juin prochain. Pour participer au scrutin, certains électeurs devront s’inscrire sur les listes électorales. On vous explique.
Restez informée
À peine les résultats du second tour de l’élection présidentielle sont-ils dévoilés que tous les regards se tournent déjà vers les législatives. Ce vote que l’on appelle plus communément le « troisième tour » nous permettra d’élire les 577 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale. Si certains candidats vaincus, comme Marine Le Pen, sont déjà en campagne, d’autres comme Jean-Luc Mélenchon, s’imaginent déjà devenir Premier ministre du président de la République sortant et réélu, Emmanuel Macron, en cas de cohabitation. L’avenir est entre les mains des Français, qui sont appelés à se rendre une nouvelle fois aux urnes début juin. Encore faut-il être inscrit sur les listes électorales…
Quelles sont les dates des législatives 2022 ?
Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022. La campagne électorale, quant à elle, sera officiellement ouverte à partir du deuxième lundi qui précède la date du scrutin, soit le 30 mai.
Qui doit s’inscrire sur les listes électorales pour les législatives ?
Les personnes déjà inscrites sur les listes électorales pour l’élection présidentielle et qui n’ont pas déménagé depuis sont toujours inscrites et voteront dans le même bureau que ces dernières semaines. Mais les personnes qui viennent d’emménager dans une nouvelle commune ou encore celles qui n’étaient pas inscrites pour les présidentielles devront s’inscrire sur les listes électorales pour participer au scrutin.
Comment s’inscrire sur les listes électorales pour les législatives ?
La démarche est la même que pour l’élection présidentielle. Votre demande peut être déposée en ligne, en mairie ou encore par courrier.
Source: Lire L’Article Complet