Julian Alaphilippe est toujours à l’hôpital. Un proche du cycliste a donné des nouvelles de son état de santé, dans les colonnes du "Parisien".
Il n’a rien pu faire. Lancé à plus de 70 km/h, Julian Alaphilippe n’a pas pu éviter la vague qui a envoyé des dizaines de coureurs au sol. Violemment projeté contre un arbre, le cycliste a repris ses esprits pour se rendre compte qu’il suffoquait. Sous le regardé choqué des coureurs qui l’entouraient, Julian Alaphilippe, gravement accidenté, a du mal à respirer. Le double champion du monde venait de se perforer un poumon et du sang commençait progressivement à s’accumuler entre celui-ci et sa paroi thoracique. Le sportif a été pris en charge quelques minutes après sa chute par le médecin de son équipe. Conscient, mais très mal en point, il a été transféré en urgence à l’hôpital. Des fractures de l’omoplate et des côtes lui ont été diagnostiquées, en plus de l’hémopneumothorax. Près de 24 heures après son accident, un proche du coureur donne de ses nouvelles.
« Il va mieux, il est conscient » a assuré un proche de Julian Alaphilippe. Le champion tricolore a besoin de repos pour panser ses blessures. Autre personne à donner des nouvelles du sportif, son cousin Franck Alaphilippe. Dans L’Équipe, il dit s’être entretenu avec le cycliste dans une conversation en visio. « Il a sorti une ou deux bêtises comme il a l’habitude de le faire, j’étais content de voir qu’il avait déjà retrouvé son côté blagueur », raconte-t-il. L’homme qui n’était pas présent sur les lieux quand les faits se sont déroulés a assisté à la chute impressionnante en téléspectateur. « Comme tout le monde, j’ai mis un certain temps à comprendre qu’il n’était plus devant », raconte-t-il. « Ce n’est que lorsque j’ai vu l’image aérienne qui le montrait appuyé contre l’arbre que j’ai compris que c’était sérieux. J’étais inquiet, très inquiet même ».
Un repos forcé
Si Julian Alaphilippe n’a pas perdu son sens de l’humour, il a de lourdes blessures qui vont mettre du temps à guérir. « Il allait comme un accidenté, il avait encore super mal, mais il n’était pas du tout abattu », raconte son coach. Un mental d’acier qui va lui donner la force de repartir. « Il est gravement blessé, c’est clair, et il est dégoûté. Il m’a dit : ‘À 50 centimètres près, j’évite l’arbre, peut-être même que je peux remonter sur le vélo et reprendre la course.’ Il a eu beaucoup de malchance. Ce sont ces mots : ‘Il fallait que je tape cet arbre…’, explique son cousin.
À voir aussi : Le cycliste Cyril Gautier profite de l’arrivée du Tour de France pour faire sa demande en mariage
H.B.
Source: Lire L’Article Complet