Plus que parfaites pour habiller les murs, masquer une rambarde disgracieuse ou se protéger du vis-à-vis, les plantes grimpantes offrent une dimension naturelle au balcon. Quelle est la plante grimpante pousse le plus vite ? Quelles plantes grimpantes en plein soleil ? Quelle plante grimpante sur un mur ? Quelles plantes mettre dans un bac ? Découvrez quelles plantes grimpantes choisir pour un balcon.
Le lierre, la star des plantes grimpantes pour balcon
Le Lierre est la star incontournable des plantes grimpantes pour balcon. Sa faculté à s’adapter à tous les types d’ensoleillement, du plus fort au plus ombragé, rend son installation aisée en tous endroits. Son feuillage persistant continuera de verdir votre balcon même pendant les longs mois d’hiver, ce qui est fort appréciable. Attention toutefois à cette plante un peu sans-gêne qui ne va pas hésiter à se développer jusque chez les voisins. Vous pouvez opter pour une variété à petit développement comme le Lierre Shamrock qui ne dépassera pas les deux mètres une fois à maturité.
La jasmin d’hiver, la plante grimpante pour balcon qui s’accommode d’un bac
Le jasmin d’hiver fait partie des plantes grimpantes pour balcon qui poussent très bien en bac, à la condition que ce dernier fasse au moins 60 centimètres de largeur. Cette plante au feuillage caduc perd ses feuilles durant l’hiver mais vous offre en contrepartie de magnifiques fleurs jaunes de décembre à avril. A priori, tous les substrats peuvent lui convenir lors du rempotage. Des apports raisonnables en engrais au printemps et à l’automne lui permettront un bel épanouissement.
La clématite, la plante qui grimpe partout
La clématite est une plante grimpante pour balcon qui a la capacité de s’accrocher facilement sur tous types de supports. Ses fleurs originales apparaîtront au printemps puis à l’automne, et son feuillage dense vous ravira pendant tout l’été. L’arrosage de la clématite ne doit pas se faire directement au pied mais à quelques centimètres. Cette plante grimpante à croissance rapide pour balcon est particulièrement sensible à l’excès d’humidité.
Le dipladénia, la belle plante grimpante fleurie originaire du Brésil
Le dipladénia se pare de trompettes rouges, roses, blanches ou jaunes qui retombent joliment en cascade. En revanche, elle craint le gel. Avec un support adapté, cette plante grimpante peut atteindre 2 mètres de haut mais il existe des variétés naines.
La capucine, la plante grimpante à suspendre
Cette plante annuelle aux fleurs éclatantes saura se contenter d’un petit contenant. Les capucines sont idéales en suspension, pour de belles jardinières de plantes grimpantes.
Source: Lire L’Article Complet