Comment nettoyer et entretenir une planche à découper en bois ?

Enlever les mauvaises odeurs, la désinfecter, préserver les matières… Découvrez toutes nos astuces pour entretenir vos planches à découper en bois, et ainsi, éviter les erreurs. C’est facile, rapide et naturel !

Restez informée

Rien ne vaut une belle planche à découper en bois. En plus d’être pratiques, elles se sont imposées dans nos cuisines comme un véritable objet déco. En olivier, en bambou, en hêtre ou en noyer, les accumuler sur une étagère est devenu tendance. Bien plus hygiéniques que les planches en PVC, elles auraient même la capacité d’éliminer 99,9 % des bactéries, une fois sèches. Et ce, en seulement 12 heures. Cependant, le bois est un matériau qui demande un minimum d’entretien. Pour éviter à votre planche de se casser ou de s’encrasser, certaines bonnes habitudes sont à intégrer à votre routine.

Comment nettoyer une planche à découper ?

Vous avez l’habitude de simplement rincer votre planche à découper avec un peu de liquide vaisselle et une éponge ? Oubliez cette mauvaise habitude et tournez-vous vers des produits plus naturels et moins agressifs pour la planche. Ainsi, pour nettoyer efficacement une planche à découper en bois, vous pouvez utiliser un mélange de sel et de jus de citron, que vous pouvez directement extraire d’un citron un peu trop sec. Versez 1 cuillère à café de sel sur la planche. Puis, recouvrez de jus de citron. Laissez agir quelques instants et frottez énergiquement avec la peau du citron. Rincez et laissez sécher.

Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez aisément le remplacer par trois/quatre gouttes de vinaigre blanc. En le mélangeant à du bicarbonate de soude, vous allez former une sorte de pâte. Cette dernière est idéale pour désinfecter une planche à découper.

Comment enlever l’odeur sur une planche à découper ?

Pas toujours très simple d’ôter certaines odeurs lorsqu’on cuisine ! À l’instar de l’oignon, qui reste sur les mains, certains aliments laissent une trace de leur passage et ce n’est pas toujours agréable ! Pour retirer les mauvaises odeurs, munissez-vous de bicarbonate de soude. Cette petite poudre blanche, couplée au sel et au jus de citron, éliminera en quelques instants seulement. Pour ce faire, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur la planche. Laissez agir, puis ajoutez 1 cuillère à café de sel. Enfin, frottez la planche avec le citron. Rincez, puis laissez sécher.

Comment traiter une planche à découper ?

Entre les coups de couteaux aiguisés, les différents ingrédients et les nettoyages, votre planche en bois peut se sentir agressée. Pour raviver sa couleur naturelle et éviter de la laisser trop sécher, ce qui risquerait de la faire craquer, pensez à la traiter. L’avantage, c’est que vous n’avez besoin de rien ! Le seul produit d’entretien, utile pour les planches, se trouve dans votre cuisine. Réputée pour ses nombreuses vertus, notamment en beauté, l’huile d’olive est le meilleur produit pour un tel traitement. Versez simplement quelques gouttes d’huile d’olive sur la planche. Badigeonnez-la bien pour répartir l’huile d’olive sur l’entièreté de la surface, puis laissez agir. La planche sortira comme neuve, prête à être exposée de nouveau sur votre étagère !

Source: Lire L’Article Complet