Cela ressemble à une parenthèse enchantée. Le temps d’un été, un village corse est le décor des retrouvailles entre les enfants du pays partis vivre à la ville ou même sur le continent et ceux qui sont toujours restés sur la terre de leurs ancêtres.
Ces trajectoires qui s’entrechoquent pendant les grandes vacances forment la trame du film I Comete, réalisé par le Corse Pascal Tagnati et qui sort dans les salles obscures ce mercredi 20 avril. Toutes les générations apparaissent à l’écran. Ce qui permet au spectateur de s’identifier à la communauté villageoise.
Pascal Tagnati, qui signe ici son premier long-métrage, a voulu un film qui parle aux Corses, à ceux qui ont vécu cette vie de village. « J’ai l’habitude de dire que je fais des films pour moi et ensuite je les partage. Ce film, je l’ai fait ici chez moi, donc j’imagine que pas mal de Corses vont se sentir familiers avec certaines situations, avec des personnages, avec un certain humour aussi ».
« Dans notre village, on a vraiment l’impression d’avoir vécu ça »
Le casting mêle des habitants réels d’un petit village corse où le film a été entièrement tourné et des acteurs confirmés, dont Jean-Christophe Folly et Cédric Apppietto. De quoi offrir une dose supplémentaire d’authenticité à I Comete.
Lors d’une avant-première du film à Ajaccio, des locaux avaient dit se retrouver à travers les personnages du film. « Cela retrace bien la communauté, l’amiance, la vie de village quand on se retrouve. Dans notre village, on a vraiment l’impression d’avoir vécu ça », confie un spectateur de cette avant-première.
Si les images de Pascal Tagnatti sont parfois enchanteresses, tout n’est pas rose dans ce village corse. Malgré le soleil, la montagne, les éclats de rire, des blessures cachées réapparaissent et rythment le quotidien estival des familles et des bandes d’amis.
I Comete est à voir au cinéma à partir du mercredi 20 avril 2022.
Source: Lire L’Article Complet