En raison de la crise sanitaire, puis de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a mis du temps avant d’entrer officiellement en campagne pour sa réélection. Selon l’un de ses conseillers à l’Élysée qui s’est confié à L’Express, l’époux de Brigitte Macron n’avait « pas le temps de cerveau disponible » pour se sentir pleinement candidat.
Le suspens a été long. Emmanuel Macron s’est fait désirer. En première ligne pour gérer le rebond épidémique lié au Covid-19, le chef de l’État a ensuite dû s’entretenir, à plusieurs reprises, avec le président russe Vladimir Poutine, et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, au sujet de la guerre en Ukraine. Pour toutes ces raisons, le locataire de l’Élysée, qui a déjà assuré qu’il serait président jusqu’au bout de son mandat, n’avait pas pleinement la tête à mener une campagne. Ce retard, et par conséquent l’absence de débat avec le président-candidat, lui a d’ailleurs été reproché par plusieurs de ses adversaires. « Il n’a pas eu le temps de cerveau disponible, début mars, pour entrer dans la peau du candidat« , a fait remarquer l’un de ses conseillers, à L’Express, dans un article paru ce mardi 12 avril. Et un autre de ses soutiens de préciser : « Il y a chez lui une forme de culpabilité de dégager du temps consacré à l’international pour faire campagne. »
Une fois les choses officialisées, certains membres de son entourage ont estimé que le président-candidat, bien qu’il soit aujourd’hui déterminé à battre Marine Le Pen, ne mettait pas toute son énergie dans cette campagne présidentielle. « C’est une campagne du quotidien et de réunions Tupperware« , a déploré une députée de La République En Marche, dans les colonnes de Libération, le 2 avril dernier. Auprès du Point, d’autres sources issues du cercle proche de l’actuel président de la République ont qualifié cette campagne de « par-dessus la jambe » ou encore de « conçue sur un coin de table« .
>> PHOTOS – Emmanuel Macron : qui sont les femmes qui ont compté dans sa vie ?
Emmanuel Macron soutenu par ses prédécesseurs
Après le premier tour, qui a qualifié Marine Le Pen et Emmanuel Macron, l’époux de Brigitte Macron a pu compter sur le soutien de deux anciens présidents. Alors qu’il n’avait pas pris position en faveur de Valérie Pécresse au moment de la campagne, Nicolas Sarkozy est sorti du silence pour annoncer qu’il voterait Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. « Je voterai pour Emmanuel Macron parce que je crois qu’il a l’expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais« , a-t-il écrit dans un texte publié le 12 avril. Quelques jours plus tard, c’est François Hollande qui s’est exprimé. Invité sur le plateau du 20 heures de TF1 ce jeudi 14 avril, l’ancien locataire de l’Élysée a déclaré : « Je suis un ancien président de la République et je sais que dans une élection de cette importance, l’essentiel c’est la France. Sa cohésion, son avenir européen et son indépendance. C’est la raison pour laquelle j’appelle les Français, compte tenu de l’enjeu, à voter pour Emmanuel Macron« , a affirmé l’ex de Ségolène Royal, malgré ses différends avec son successeur.
Crédits photos : Franck Castel / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet