Catherine Deneuve : sa rencontre avec Roger Vadim a eu lieu… en boîte de nuit

Alors que France 3 diffuse un documentaire qui lui est consacré ce jeudi 14 avril, Gala.fr a eu envie de se replonger dans la vie sentimentale et amoureuse de Catherine Deneuve. En 2004, au micro de France Culture, l’actrice est revenue sur sa rencontre en boîte de nuit avec le réalisateur Roger Vadim.

Si la légende dit que Catherine Deneuve et Roger Vadim se sont rencontrés sur le tournage du film Les Parisiennes de Marc Allégret, en 1961, il se pourrait que leurs chemins se soient en réalité croisés en dehors d’un plateau de cinéma. En 2004, alors qu’elle était l’invitée de l’émission À voix nue sur les ondes de France Culture, la célèbre actrice, qui fait l’objet d’un documentaire intitulé Deneuve, la reine Catherine et diffusé sur France 3 ce jeudi 24 avril, a fait une étonnante confidence au sujet de sa rencontre avec le père de son fils, qui a eu lieu, selon ses dires, dans la pénombre des nuits parisiennes… Alors qu’elle était encore mineure, Catherine Deneuve avait l’habitude de sortir en boîte de nuit avec sa soeur Françoise Dorléac, qui avait un an de plus qu’elle. « Elle, elle dansait, et moi, je fumais et je buvais un peu. Pas beaucoup, mais je buvais un peu. Je parlais, je fumais. »

Et de préciser : « C’est d’ailleurs comme ça que j’ai rencontré le père de mon fils, dans une boîte de nuit, en parlant pas en dansant. C’est ce que j’aimais dans les boîtes de nuit« , a-t-elle raconté en faisant référence au réalisateur Roger Vadim. Quatre décennies plus tôt, Catherine Deneuve évoquait cette rencontre dans un haut lieu des nuits parisiennes : « Un soir, à l’Epi Club de Montparnasse, un lieu alors à la mode, je rencontrai Roger Vadim. Il avait déjà derrière lui deux expériences maritales pas trop réussies : la première avec Brigitte Bardot et la seconde avec Annette Stroyberg. Ce fut le coup de foudre. Vadim m’apprit à devenir femme, à me faire une personnalité et à vivre dans le bonheur« , a-t-elle raconté à Ciné Télé Revue, en 1962. De leur idylle, est né un fils, Christian, qui a vu le jour le 18 juin 1963.

>> PHOTOS – Les hommes de la vie de Catherine Deneuve

Une séparation « difficile »

Sur les ondes de France Culture, Catherine Deneuve était aussi revenue sur sa douloureuse rupture avec le réalisateur. Très romantique à l’époque, l’actrice n’a pas supporté d’être trahie par celui qu’elle aimait. « La séparation avec le père de mon fils a été une chose très difficile (…) Il m’avait trahie et donc, pour moi, quand c’est cassé, c’est cassé. Même si on répare, ce sera toujours une réparation, j’ai beaucoup de mal à envisager que ce soit autrement« , a-t-elle estimé. Suite à cette séparation, la comédienne a été en proie à de nombreuses angoisses concernant sa progéniture : « J’étais terriblement angoissée à l’idée d’élever ce petit garçon que j’adorais, parce que j’avais vraiment voulu avoir cet enfant (…) J’ai eu très peur de ne pas y arriver », s’est-elle souvenue, précisant qu’elle n’a pas toujours eu « de très bons rapports » avec son fils Christian.

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet