Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : sa sœur est "persuadée qu’il est vivant"

Aucune trace de Xavier Dupont de Ligonnès, suspect numéro 1 dans « la tuerie de Nantes » depuis 11 ans désormais. Mais pour sa sœur, Christine de Verdun – née Dupont de Ligonnès -, son frère, auteur présumé d’un quintuple assassinat, serait toujours en vie.

Ses certitudes ont été dévoilées ce 11 avril 2022 par son avocat et celui de la mère du fugitif, Maître Stéphane Goldenstein, invité de l’émission L’heure du crime, sur RTL.

Convaincue que la police ne lui dit pas la vérité

« Christine, la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès est persuadée qu’il est vivant, et elle est persuadée qu’on ne connait pas la réalité des constatations techniques et matérielles. Elle se demande où est son frère », révèle l’avocat sur la station.

Maître Goldenstein explique également que la sœur d' »XDDL », recherché activement par la police depuis avril 2011, a « examiné le dossier pénal dans les moindres détails » durant « deux ans », et que « son intime conviction est qu’on ne lui dit pas la vérité originelle ».

En effet, durant les premières années de l’enquête, Christine de Verdun, et son époux et beau-frère de Xavier Dupont de Ligonnès, ont ouvert un blog sur lequel ils témoignaient du « vrai » visage du membre de leur famille suspecté et affirmaient son innocence.

« C’est très compliqué pour des victimes de faire le deuil de leur frère, de leur fils, alors que le dossier ne donne pas les clés de réponse », analyse l’avocat interviewé. Avant de conclure : « D’abord le mobile qu’on ne comprend toujours pas, la disparition que l’on ne comprend toujours pas, l’endroit où il pourrait se trouver, vivant ou mort, on ne connait pas cette réponse. »

En janvier 2020, Le Parisien révélait que Christine de Verdun était suspectée de dérives sectaires avec le groupe de prières « Philadelphie » créé par sa mère, mais qu’elle dirigeait désormais. Fin 2019, le parquet de Versailles ouvrait une enquête visant les deux femmes pour « abus de faiblesse en état de sujétion psychologique visant un mouvement d’inspiration catholique, traditionaliste, radical et apocalyptique ».

Rappel de « l’affaire XDDL », un cold case qui n’en finit pas de fasciner les Français

Le 21 avril 2011, le corps d’Agnès (48 ans) et de ses quatre enfants Benoît (13 ans), Anne (16 ans), Thomas (18 ans) et Arthur (21 ans), ont été retrouvés enterrés dans le jardin de leur maison familiale à Nantes. Seul le corps du père de famille manquait. De cette tuerie, il est devenu le suspect numéro 1 et reste jusque là introuvable.

Les autopsies des corps ont à l’époque révélé que les enfants avaient été drogués avant d’être tués, comme leur mère, de plusieurs balles de carabine dans la tête. Le chien avait également été abattu et enterré aussi dans le jardin.

Aucune trace de l’homme d’affaires depuis cette dernière image saisie par une caméra de surveillance le montrant en train de retirer de l’argent le 14 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var.

Ce cold case fascine les Français. Certains s’organisent en groupes Facebook et mènent l’enquête, d’autres se sont rués en kiosque pour acheter le magazine Society et découvrir leur vaste enquête de 60 pages sur l’affaire. En 2020, M6 diffusait Un homme ordinaire, sa mini-série glaçante inspirée de l’affaire Dupont de Ligonnès, tandis que Netflix retraçait le fait-divers dans sa série-documentaire Unsolved Mysteries.

Cette fascination est réapparue en octobre 2019, quand la police écossaise annonçait à la France avoir arrêté le Nantais, avant de reconnaître, quelques heures plus tard, une méprise totale sur l’identité du suspect. La déception nationale avait été aussi forte que la liesse. 

  • Laëtitia, Un homme ordinaire… : comment expliquer l’engouement de la fiction pour les faits divers ?
  • Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : Guy Joao, pris pour le suspect, s’exprime pour la première fois

Source: Lire L’Article Complet