Comment venir à bout des poils incarnés ?

Avant de déclarer la guerre aux poils incarnés, il est important de bien comprendre le phénomène. Un poil incarné est un poil qui ne parvient pas à percer la barrière cutanée et continue donc son ascension sous la peau. Différentes raisons peuvent expliquer ce phénomène disgracieux, parfois douloureux et dans le pire des cas infectieux. On vous donne les clés pour limiter leur apparition, mais aussi pour les éradiquer sans vous faire mal.

Quelles sont les causes des poils incarnés ? 

Nous ne sommes malheureusement pas toutes égales devant les poils incarnés. L’épaisseur du poil et sa forme ont leur importance – un poil fin aura plus de mal à percer le derme, tandis qu’un poil frisé est davantage sujet aux mauvaises repousses -, tout comme l’épaisseur de la peau – il est plus difficile pour le poil de percer une peau épaisse qu’une peau fine. Les poils incarnés touchent les femmes comme les hommes et peuvent apparaître sur toutes les parties du corps, même si c’est généralement au niveau des zones de frottement avec les vêtements ou d’épilation que la peau est plus épaisse et qu’on observe des poils incarnés.

Comment prévenir l’apparition des poils incarnés ?

Un poil incarné est un poil qui ne repousse pas correctement. C’est pourquoi il est nécessaire de faire très attention lorsque l’on s’épile. On évite de se raser « vite fait, mal fait » car un poil coupé dans le mauvais sens a plus de chances de mal repousser et de rester sous la peau : on se rase donc dans le sens de la pousse du poil. C’est valable aussi dans le cas de l’épilation à la cire, mais aussi si vous utilisez un épilateur ou une pince à épiler.

À noter qu’avec un épilateur, les poils ont tendance à être cassés à la racine, sans que leur bulbe ne soit enlevé. Celui-ci reste donc sous la peau. Aussi, plus les poils et leur bulbes sont arrachés, plus ils repoussent fins. Par conséquent, il leur est plus difficile de percer la barrière cutanée. 

Alors que faire pour éviter les poils incarnés ? 

  • Des soins exfoliants : un massage au gant de crin ou un gommage corps une fois par semaine (voire deux si la peau n’est pas trop sensible) pour éliminer les peaux mortes et aider les poils à percer la peau. L’idéal étant de faire le gommage la veille de l’épilation. 
  • Hydrater la peau : matin et soir il est important de bien hydrater sa peau. Mention spéciale pour les crèmes à base de vitamine A ou d’acides de fruits qui ont pour réputation d’affiner le grain de la peau. 

Poil incarné : comment le faire disparaître sans se faire mal ? 

Quand le poil incarné est là, on dispose de deux solutions pour s’en débarrasser. La première est de faire appel à un.e dermatologue, spécialiste du problème. La seconde, de le faire nous-même, à condition d’être sûre de bien savoir s’y prendre pour ne pas se blesser et risquer des cicatrices. 

 Si vous souhaitez éliminer vos poils incarnés à la maison, quelques précautions sont à prendre :

  • Exfolier la zone.
  • Déposer une compresse d’eau chaude (mais pas brûlante) sur la zone, afin de dilater les pores de la peau.
  • Exercer une pression avec cette même compresse, de part et d’autre de la zone.
  • Retirer le poil avec une pince à épiler désinfectée avec un spray antiseptique.
  • Désinfecter la zone. 
  • Rougeurs, douleurs, poils incarnés : comment apaiser la peau après l’épilation ?
  • Épilation définitive : toutes les techniques pour en finir avec les poils

Source: Lire L’Article Complet