C’est reparti : une nouvelle forme du Covid-19 a été détectée. Le variant XE semble encore plus contagieux qu’Omicron. Le docteur Gérald Kierzek a pourtant appelé à ne pas céder à la panique, le vendredi 8 avril 2022 sur Doctissimo.
Restez informée
Après le Delta, le Omicron ou encore le Kappa, voici XE. Détecté non seulement en Grande-Bretagne mais aussi en Inde, en Finlande et en Israël, ce nouveau variant du Covid-19 sévit depuis janvier 2022. Même si les restrictions sanitaires ont été considérablement allégées, l’épidémie poursuit son évolution à travers le monde… et continue à faire des victimes. La preuve avec la découverte de ce variant, issu d’une association entre les sous-variants de Omicron, BA.1 et BA.2. Problème : ces deux sous-variants qui ont donné naissance à XE sont très contagieux. XE l’est donc malheureusement aussi. Selon les premières données, il pourrait être jusqu’à 10% plus contagieux. Fin mars, l’autorité sanitaire anglaise recensait 637 cas de contaminations au variant XE. Pour autant, faut-il s’inquiéter de cette reprise de l’épidémie ? Le médecin urgentiste Gérald Kierzek s’est voulu le plus rassurant possible sur le site Doctissimo le vendredi 8 avril 2022.
Un virus plus contagieux mais moins virulent
« Si ce nouveau variant est plus contagieux, c’est qu’il est aussi sûrement moins virulent » a déclaré le médecin. En effet, sur les cas recensés en Grande-Bretagne, aucun n’a encore développé de forme grave. Les symptômes du XE sont, tout comme ceux d’Omicron, assez faibles : toux, fatigue, et quasiment pas de perte de goût et d’odorat. « Comme je le dis toujours, ne paniquons pas à la moindre alerte !« a imploré Gérald Kierzek, qui s’est souvent montré hostile envers les décisions restrictives mises en place par le gouvernement. Le médecin place ses espoirs dans l’efficacité du vaccin. « On ne sait pas encore pour ce nouveau variant mais il y a des chances que le vaccin fonctionne encore. Après, on est sur des virus moins virulents, avec des infections mineures la plupart du temps, cela pose donc moins problème« . En plus du vaccin, l’immunité contractée grâce aux précédentes formes du Covid-19 peut-être un bouclier efficace contre le XE. Si vous avez été atteint d’un sous-variant d’Omicron ou d’une autre version précédente du virus, il est possible que vous soyez immunisé contre cette nouvelle forme de la maladie. L’OMS a fait savoir qu’elle « continue de suivre de près et d’évaluer le risque pour la santé publique associé aux variants recombinants ou non du SRAS-CoV-2 ». Les premières données n’étant pas alarmantes, il n’y a pour l’instant pas lieu de s’inquiéter.
Source: Lire L’Article Complet