La tempête Diego va traverser la France. Le temps va se dégrader dès ce jeudi 7 avril et l’épisode devrait durer jusqu’à samedi. A quoi doit-on s’attendre ?
En avril, ne te découvre pas d’un fil… Il est conseillé de suivre ce dicton à la lettre cette année. Après avoir connu un épisode neigeux et un coup de froid, c’est la tempête Diego qui va traverser le pays. Si elle arrive à partir de la mi-journée de ce vendredi 8 avril, le temps commencera à se dégrader dès ce jeudi 7 avril où de fortes rafales de vent et de la pluie sont attendues.
Météo France a placé 74 départements en vigilance jaune pour vent violent et/ou pluie-inondation et/ou avalanches. Les départements méditerranéens, de la vallée du Rhône et d’Occitanie sont les seuls à ne pas être concernés par cette vigilance. La tempête Diego touchera d’abord la côte atlantique en fin de matinée. Des rafales de vent de 80 à 100 km/h sont attendues sur les côtes et les reliefs, et 110 km/h localement des Charentes vers le sud de la région Centre. Les côtes nord de la Corse seront également touchées par des rafales pouvant atteindre jusqu’à 130 voire 150 km/h.
Le retour du beau temps est attendu ce dimanche 10 avril
De la pluie est également prévue sur tout le pays excepté de la côte basque à la côte d’Azur. Météo France prévoit de 20 à 40 mm voire 60 mm. En Alsace, l’équivalent de trois semaines de pluie est attendu en 48h. Dans le nord de la France, la neige est attendue en plaine dans l’après-midi et la soirée de vendredi. Le département de la Savoie a été placé en vigilance orange en raison d’un risque fort d’avalanches. "L’activité avalancheuse attendue pour cet épisode est observée en moyenne une à deux fois par hiver", avance Météo France précisant que cet épisode est "toutefois un peu tardif dans la saison". Mais patience, les perturbations devraient se calmer dans la journée de samedi et le retour du beau temps est attendu ce dimanche 10 avril.
Source: Lire L’Article Complet