En février 2022, une information du Figaro a eu l’effet d’une bombe dans le PAF : le possible arrêt de la série phare de France 3, Plus belle la vie. Mardi 5 avril 2022, Le Parisien rapporte qu’un repas a eu lieu pour évoquer l’avenir de la série.
Restez informée
Quel avenir pour Plus belle la vie ? Depuis février, et l’annonce du Figaro de l’arrêt de la série, rien ne va plus. En effet, le 17 février 2022, le journal sort l’information et titre : « La série Plus belle la vie va s’arrêter définitivement ». Ce qui semblait être un marronnier pour les journalistes, se transforme depuis en un véritable feuilleton. Dans la foulée, la direction du service télévisuel public avait souhaité nuancer l’information. « Notre contrat avec Newen s’arrête le 31 décembre 2022. Passée cette date, la fin de Plus belle la vie, dont les audiences sont en baisse, est une possibilité. Mais ce n’est pas la seule, nous avons rouvert les discussions, comme il y a deux ans ». Dans son édition du mardi 05 avril 2022, Le Parisien en remet une couche en révélant la tenue d’un repas, lundi 05 avril, entre Vincent Meslet, le directeur général de Newen France, et une vingtaine d’acteurs de Plus belle la vie. Le lendemain, un autre repas a eu lieu avec cette fois-ci les équipes techniques de la série. Les fans sont très touchés par le possible arrêt de la série. Comme en témoigne cette femme qui, le dimanche 27 mars 2022, s’était insurgée de cette annonce en plein meeting de Jean-Luc Mélenchon, à Marseille.
S’arrêtera ou ne s’arrêtera pas ?
Selon Le Parisien, lors de ce dîner, la production aurait lâché, enfin, un semblant de réponse quant à l’avenir de la série phare de France 3. « On travaille sur l’hypothèse d’un arrêt d’ici la fin de l’année. Les discussions continuent sur tous les plans. Nous n’avons pas à commenter le choix de France Télévisions, mais à gérer ensemble les conséquences. Leur décision sera annoncée à la fin du mois », a-t-elle expliqué. Néanmoins, la production a souhaité tout de même garder du recul et une dose d’optimisme. « Quelles que soient les annonces, il fallait faire un point d’étape car Plus belle la vie est une énorme production. Des textes sont en écriture notamment pour la rentrée. Il y aura l’intrigue de l’été et deux prime time sont encore prévus. Nous avons joué cartes sur table pour que les comédiens et techniciens se préparent à un été dense. Il y a une volonté partagée de donner le meilleur », assure encore Vincent Mesle, le directeur général de Newen France, la société de production filiale du Groupe TF1. En tant que filiale du Groupe privée, la série a-t-elle une chance de connaître une seconde vie sur une chaîne du groupe TF1 ? Là encore, Vincent Mesle apporte des éléments de réponse : « On travaille à faire vivre la marque qui reste forte, transmet des valeurs. Le paysage audiovisuel ne se résume pas à TF1 et France Télévisions ». Pour rappel, dans son édition du 17 février 2022, Le Parisien est revenu sur la chute des audiences de la série. Ainsi, depuis la saison 2016-2017, avec ses « 4,5 millions de téléspectateurs et 18% d’audience en moyenne, la baisse est, en effet, très claire. De 3,7 millions de fidèles au cours de l’année 2018-2019, à 3,4 millions pour la période 2019-2020, puis 3,1 millions de fans en 2020-2021 », résume le journal. Un constat partagé par l’équipe de TPMP, notamment Guillaume Genton.
Source: Lire L’Article Complet