Vendredi 1er avril 2022, Anne-Elisabeth Lemoine recevait le journaliste économique François Lenglet sur le plateau de C à vous. L’essayiste a notamment évoqué une potentielle augmentation des salaires d’ici la fin de l’année, en fonction des résultats de l’élection présidentielle.
Restez informée
À quelques jours du 1er tour de l’élection présidentielle de 2022, c’est l’un des sujets phares de la campagne, qui préoccupe les Français : le pouvoir d’achat. Après plus de 2 ans de crise sanitaire et une économie qui s’est effondrée entretemps, la machine est repartie en marche mais ne se fait pas ressentir dans le portefeuille des Français, d’autant que l’inflation continue de grimper et que la guerre en Ukraine a renforcé les difficultés. Alors les candidats à l’élection présidentielle sont attendus au tournant, chacun avec son propre programme pour répondre aux attentes, très importantes, des électeurs. Emmanuel Macron en a fait l’expérience lundi 28 mars 2022 lors de sa rencontre avec un salarié qui s’est notamment plaint de l’augmentation du prix de l’essence. Une solution semble idéale pour combattre l’inflation : augmenter les salaires.
« Si vous voulez embaucher des gens, il faut les aligner sinon ils ne viennent pas »
Une promesse de plusieurs candidats qui n’est pas pour autant facile à réaliser, comme l’a expliqué le journaliste économique François Lenglet, invité d’Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous vendredi 1er avril 2022. Alors que le cabinet de recrutement Robert Half dévoilait en octobre 2021 la liste des professions qui devraient connaître une augmentation de salaire en 2022, la réalité n’est pas si rose : « Ça ne dépend pas seulement des candidats ce sont les entreprises qui décident, mais les candidats peuvent encourager ça avec leur régulation sociale, mais je pense que ça va se faire » commence l’essayiste. « Je pense que les entreprises vont être obligées d’augmenter les salaires, ce n’est pas possible sinon » ajoute-t-il. Selon lui, c’est surtout la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs qui va pousser les entreprises à se montrer plus attractive : « On se trouve dans des situations de pénurie qui font que si vous voulez embaucher des gens, il faut les aligner sinon ils ne viennent pas, on le voit dans la restauration, l’aide à domicile » ajoute-t-il. Une augmentation des salaires qui devra toutefois être conséquente pour compenser une hausse des prix folle en ce début d’année 2022.
Source: Lire L’Article Complet