- Maquiller ses sourcils : trouver la bonne couleur, un vrai défi
- Garder la main légère, l’assurance d’un résultat naturel
- Hachurer, le bon geste pour mimer les poils
- Sourcils ratés, la magie du goupillon
- Pas de produit sourcil ? Les produits à détourner
Si vous ne deviez sortir qu’avec un seul produit de maquillage, lequel serait-ce ? Pour beaucoup, la réponse est assez attendue : le mascara et le fond de teint sont des réponses souvent citées. Mais depuis quelques années, une autre réponse commence à émerger : un produit sourcil. Il est vrai que cette zone est au cœur de nombreuses tendances et que toutes les marques de make-up proposent désormais un ou plusieurs produits (voire des gammes très complètes) afin de maquiller les sourcils.
Par manque de temps ou tout simplement parce qu’on ne sait pas faire, il arrive que l’on zappe l’étape du maquillage des sourcils, alors qu’elle peut vraiment faire la différence. On a demandé à Jared Bailey, global makeup artist pour Benefit, de partager ses règles d’or pour réussir son maquillage des sourcils.
- Fins, clairs, courts, sans volume… Quel mascara pour mes cils ?
- Crayon, gel, poudre : quel produit de maquillage pour redessiner ses sourcils ?
Maquiller ses sourcils : trouver la bonne couleur, un vrai défi
Quand on leur demande leur couleur de cheveux, la plupart des femmes ony tendance à se voir plus foncées qu’elles ne le sont réellement. C’est pareil pour les sourcils ? Là encore, on a souvent du mal à définir notre nuance et, de fait, à choisir la teinte de notre produit sourcils.
Jared Bailey explique qu’ »une erreur assez commune est d’opter pour un produit plus clair que sa teinte de sourcils, en se disant qu’on ne peut pas se tromper si c’est plus clair. Sauf que la couleur risque alors de ne pas se voir sous nos poils et on va devoir passer et repasser pour obtenir un résultat visible… et pas très naturel. »
L’expert conseille au contraire de ne pas avoir peur d’opter pour une teinte foncée (idéalement choisie selon le sous-ton du poil et des cheveux – froid, neutre ou chaud), que l’on vient appliquer très légèrement sur la peau. Mieux : travaillez avec 2 couleurs, une foncée à appliquer en premier et une plus claire pour « ombrer » le sourcil, le résultat n’en sera que plus naturel.
Garder la main légère, l’assurance d’un résultat naturel
Quel que soit le produit sourcils que vous utilisez, un mot d’ordre : gardez la main légère à l’application. « Il est toujours plus facile de rajouter du produit que d’en enlever« , rappelle Jared Bailey. Et surtout, ne prenez pas appui sur les poils pour appliquer le produit, car vous allez forcément effectuer une pression trop forte, ce qui se traduit par un résultat pas très naturel.
Au contraire, prenez appui avec un ou plusieurs doigts sous l’œil afin de garder les doigts qui tiennent le produit de make-up libres de leur mouvement et de la pression qu’ils appliquent. Le résultat est alors plus précis et le rendu plus naturel.
Hachurer, le bon geste pour mimer les poils
Certes, les formes de sourcils varient selon les époques, mais il y a un geste qui reste incontournable quel que soit le produit que vous utilisez : le hachurage, soit le fait de réaliser des petits traits comme si vous dessiniez des poils. Cela permet de recréer l’illusion des poils et évite le côté tatoo pas très naturel.
Jared Bailey souligne aussi que le maquillage des sourcils doit se faire uniquement là où vous en avez besoin : inutile d’hachurer toute la ligne s’il vous manque des poils uniquement au niveau de la tête ou de la queue du sourcil. Non seulement vous allez gagner du temps, mais en plus, le résultat sera plus subtil.
- Le micrograyling, la technique à la rescousse des sourcils très clairsemés
- Comment épiler ses sourcils ?
Sourcils ratés, la magie du goupillon
Toutes celles qui se sont essayées au maquillage des sourcils le savent : il est facile de rater, soit parce qu’on a trop appuyé et que le résultat est très foncé, soit parce qu’on a fait un mauvais geste et qu’on a dépassé de la ligne du sourcil.
Pas de panique : Jared Bailey explique que le goupillon, souvent fourni avec les crayons, est l’outil idéal pour corriger cela. Il suffit de le passer délicatement sur les sourcils afin de venir fondre la matière. C’est d’ailleurs un geste qu’il recommande de faire à la fin de tout maquillage sourcil, car le rendu est toujours plus naturel lorsque les traits sont légèrement floutés.
Si jamais vous avez dépassé de la ligne, passez le goupillon plusieurs fois jusqu’à effacer ce qui vous dérange.
Pas de produit sourcil ? Les produits à détourner
Si vous n’avez pas de sourcils sous la main, Jared Bailey propose deux astuces en détournant d’autres produits de make-up :
De la laque ou un baume à lèvres transparent pour fixer : vaporisez la laque ou déposez un peu de baume sur un goupillon, puis venez brosser le sourcil afin de le discipliner.
Une ombre à paupière marron foncée pour combler : à l’aide d’un pinceau biseauté aux poils durs, prélevez un peu de matière que vous venez appliquer là où le sourcil a besoin d’être comblé, en effectuant de petits coups pour créer l’illusion des poils.
- Tuto : des sourcils parfaits en 2 minutes avec l’expert sourcils Benefit Jared Bailey
- 6 techniques pour des sourcils naturels et soignés
Source: Lire L’Article Complet