Les personnalités transgenres qui ouvrent la voie

Qu’elles soient militantes, actrices ou mannequins, les personnalités transgenres sont plus nombreuses à évoquer publiquement leurs parcours ces dernières années. Elles n’hésitent plus à évoquer ouvertement la détresse et la solitude rencontrées face à la dysphorie de genre, c’est à dire le sentiment intense de discordance entre l’identité de genre d’une personne et son sexe assigné à la naissance.

Depuis 2009, une journée internationale de visibilité transgenre est célébrée le 31 mars.

Au cinéma ou à la télévision, les réalisateurs et scénaristes introduisent progressivement des personnages trans incarnés par des acteurs ou actrices trans (Grey’s Anatomy, Euphoria). Récemment, c’est l’actrice de 13 Reasons Why, Tommy Dorfman qui, après s’être affichée en tant que femme transgenre sur Instagram pendant un an, s’est sentie prête pour son coming-out public, le 22 juillet 2021. « Je voudrais me présenter de nouveau. Je suis Tommy Dorfman, mes pronoms sont elle/sa. […] Je suis une femme, une femme trans ».

Fin 2020, le coming out trans de l’acteur Elliot Page, star de Juno, a d’ailleurs eu un écho retentissant à travers le monde. Le 23 avril 2021, Caitlyn Jenner, elle, annonçait elle sa candidature au poste de gouverneure de la Californie.

Présentation de ces personnalités inspirantes dont il est important de relayer les messages. Parce que oui, les représentations comptent.

  • Comment le maquillage participe à la construction de notre identité de genre
  • Les coming out de stars les plus marquants

Tommy Dorfman

https://www.instagram.com/p/CRoiQLlDmKu/

Tommy Dorfman a joué Ryan Shaver, dans la série 13 Reasons Why. Depuis 202, elle s’affiche sur les réseaux sociaux en tant que femme transgenre, sans pour autant avoir fait son coming-out officiel, jusqu’à ce jeudi 22 juillet 2021.

À 29 ans, l’actrice a accordé une interview au magazine Time où elle explique simplement et clairement : « Je voudrais me présenter de nouveau. Je suis Tommy Dorfman, mes pronoms sont elle/sa. […] Je suis une femme, une femme trans ».

Je voudrais me présenter de nouveau. Je suis Tommy Dorfman, mes pronoms sont elle/sa. […] Je suis une femme, une femme trans.

Et de préciser quant à cette prise de parole publique à cette période de sa vie : « Je vivais dans cette autre version du coming out où je ne me sentais pas assez en sécurité pour en parler, même si au quotidien, je le vivais » en postant des photos en tant que femme sur les réseaux sociaux, confie l’actrice au Time.

Dans sa transition, Tommy Dorfman a décidé de garder son prénom : « Je ne changerai pas mon nom. Je porte le nom du frère de ma mère qui est décédé un mois après ma naissance, et je me sens très liée à ce nom, à un oncle qui m’a tenu dans ses bras alors qu’il était mourant. C’est une évolution de Tommy. Je deviens davantage Tommy ». 

Elliot Page

https://www.instagram.com/p/CPRDYAUhvEt/

En décembre 2020, l’acteur canadien Elliot Page, mondialement connu pour son rôle dans Juno (2007), a annoncé son coming out transgenre et non-binaire sur son compte Instagram : « Bonjour les amis, je voulais vous annoncer que je suis trans, mes pronoms sont ‘il/ils’, et je m’appelle Elliot. Je me sens chanceux d’écrire cela. D’être ici. D’être arrivé à cette étape de ma vie. »

Aujourd’hui à 34 ans je suis pleinement moi-même.

« J’adore être trans. Et j’adore être queer », a-t-il poursuivi. Son coming out a été largement salué par les associations et par Hollywood. Depuis plusieurs années, Elliot Page est engagé dans la lutte pour les droits des personnes LGBT+. En 2016, il produit la série documentaire Gaycation, partant à la rencontre de personnes LGBT+ à travers le monde.

En mars 2021, il est devenu le premier homme trans à poser un Une du Time. « Aujourd’hui à 34 ans je suis pleinement moi-même », a-t-il déclaré au magazine. En partageant la couverture du magazine, la star canadienne a remercié les personnes ayant apporté leur soutien : « j’ai un immense respect pour ceux qui ont fait leur coming out avant moi, de la gratitude envers ceux qui m’ont soutenu et une profonde préoccupation pour la génération de jeunes trans à protéger, rejoignez-moi et dénoncez la législation anti-trans, la haine et la discrimination sous toutes ses formes. »

L’acteur a une nouvelle fois pris la parole sur son compte Instagram en avril pour dénoncer les projets de lois menaçant les personnes trans aux États-Unis. Sur un selfie, il dévoile le message : « Protégez les enfants trans ». 

En légende, il a écrit : « En regardant le mouvement de ces projets de loi attaquant les jeunes trans à travers les États-Unis, en particulier cette semaine en Floride, en Alabama, au Texas et dans le Dakota du Nord, je pense à mes frères et sœurs trans et à la douleur collective que notre communauté doit endurer pour se battre encore et encore pour notre droit à exister. »

Dans sa série Umbrella Academy sur Netflix, l’acteur joue un personnage qui va effectuer sa transition dans la saison 3.

Laverne Cox

Révélée au grand public dans le rôle de Sophia Burset dans Orange Is The New Black, Laverne Cox est la première personne trans à avoir été nommée aux Emmy Awards, en 2014.

La même année, elle est la première femme transgenre en Une de Time, puis de l’édition américaine de Cosmopolitan, en 2018. Le succès de la série diffusée sur Netflix fait rapidement d’elle une icône et une porte-parole des personnes trans.

En 2014, elle signe le documentaire The T Word, retraçant le parcours de sept jeunes trans.

« Je n’ai jamais pu et je n’ai jamais voulu faire oublier que je suis transgenre. C’est ce que je suis, et si je ne veux pas devenir folle, je dois le revendiquer, en être fière », confie l’actrice militante à Télérama en 2015.

Aux États-Unis, l’actrice s’est imposée comme l’une des principales figures de défense droits des personnes transgenres. En 2020, à l’occasion de la journée de la visibilité trans, elle a signé aux côtés d’autres actrices une lettre de soutien aux personnes trans et non-binaires : « Les femmes et les filles transgenres ont fait partie intégrante de la lutte pour la libération des genres. Nous défendons cette vérité et dénonçons la rhétorique et les efforts anti transgenres dont nous sommes témoins dans diverses industries. Nous reconnaissons avec clarté et force que les femmes transgenres sont des femmes et que les filles transgenres sont des filles. »

C’est ce que je suis, et si je ne veux pas devenir folle, je dois le revendiquer, en être fière.

Hunter Schafer

Mannequin et actrice trans de 22 ans, Hunter Schafer est révélée dans Euphoria, aux côtés de Zendaya. Elle campe le rôle de Jules, une adolescente trans.

Hunter Schafer a travaillé de près avec Sam Levinson, le créateur de la série, pour évoquer de la meilleure façon possible le parcours d’une jeune femme trans. Un épisode spécial, sorti début 2021, se concentre sur son personnage, co-écrit et produit par l’actrice.

À 14 ans, elle a décidé de prendre un traitement hormonal pour arrêter sa puberté. Après avoir signé un contrat avec Elite Models à la fin de son lycée, elle défile pour les plus grandes marques : Miu Miu, Dior, Marc Jacobs… En 2020, elle dévient égérie de la marque de cosmétique Shiseido.

L’actrice se bat depuis pour la communauté trans, mais reste modeste. « Je suis bien trop jeune pour être un modèle », a-t-elle précisé à Popopop, sur France Inter, en 2019.

Océan

En 2018, Océan, né assigné fille, fait son coming out en tant qu’homme trans. Auprès de Komitid, le comédien et humoriste déclare : « J’ai compris que j’étais épuisé d’être une femme parce que ce n’était pas en adéquation avec qui je me sentais intérieurement. »

L’année suivante, il sort sur France TV Slash la web-série documentaire Océan retraçant sa transition. Auprès de Marie Claire, il estime « très important que les personnes concernées, de toutes les minorités, puissent prendre la parole et décider de comment ils racontent leur histoire. »

Alex Blue Davis

En 2014, la série Grey’s Anatomy introduit son premier personnage trans, Dr Casey Parker, joué par l’acteur trans Alex Blue Davis. Une nouvelle étape pour la série ABC créée par Shonda Rimes s’étant attachée dès ses débuts à une juste représentation des personnes noires et des lesbiennes.

« Nous avons beaucoup travaillé avec Alex et GLAAD (l’association Gay Lesbian Alliance Against Defamation, ndlr) sur cette histoire. Le moment où Casey dit qu’il est un ‘homme trans et fier’ (dans la saison 14, ndlr) a été écrit bien plus que n’importe quelle réplique », a expliqué la showrunneuse de la série Krista Vernoff à Hollywood Reporter, en 2018.

L’Américain a déjà été aperçu dans les séries NCIS et Two Broke Girls. En plus d’être acteur, il est aussi musicien et chanteur dans un groupe de rock.

  • Grey’s Anatomy : comment Meredith Grey a marqué une génération de téléspectatrices
  • "Grey’s Anatomy" : Ellen Pompeo dénonce 10 ans d’ambiance "toxique" sur le tournage

Caitlyn Jenner

Née dans un corps assigné masculin, Caitlyn Jenner officialise sa transition trans en apparaissant en couverture de Vanity Fair, en juin 2015.

En 1976, elle remporte les Jeux olympiques de décathlon à Montréal. De son union avec Kris Jenner, mère des sœurs Kardashian, en 1991, naissent Kendall Jenner et Kylie Jenner.

En avril 2015, l’ancienne sportive apparaît sur ABC en pleine transition : « Je suis coincée. Je déteste ce mot, je suis une fille coincée dans un corps de garçon », lâche-t-elle.

Alors que l’intervieweuse lui demande « Etes-vous une femme ? », Caitlyn Jenner  répond : « Oui, pour ainsi dire, je suis une femme. Les gens me regardent différemment. Ils me voient comme un mâle macho. Mais mon cœur, mon âme et tout ce que je fais dans la vie, ça fait partie de moi. Cette part de féminité fait partie de moi. C’est ce que je suis. Je ne suis pas née génétiquement comme ça […] j’ai des attributs masculins, alors de bien des façons on est différents, ok ? »

Quand je me réveille chaque matin, je suis heureuse avec moi-même.

Sa famille lui a immédiatement apporté son soutien. Son ex-épouse, Kris Jenner, a alors tweeté : « Non seulement, j’ai été capable de l’appeler mon mari pendant 25 ans et le père de mes enfants, mais je suis désormais capable de l’appeler mon héros. »

Cinq ans après sa transition, Caitlyn Jenner a confirmé à People « ne pas avoir de regret ». « Quand je me réveille chaque matin, je suis heureuse avec moi-même ».

Lana et Lilly Wachowski

Lana et Lilly Wachowski, deux soeurs réalisatrices nées en 1965 et 1967, sont connues pour avoir réalisé les Matrix, V pour Vendetta et la série Sense8. Préférant garder leur anonymat, elles n’apparaissaient jamais aux avant-premières de leurs films et ne donnaient pas d’interview.Lana a effectué sa transition en 2012, suivie par Lily, en 2016.

En octobre 2012, Lana délivre un discours émouvant, retranscrit par Hollywood Reporter, en recevant le prix de la visibilité lors du gala de la Campagne des droits de l’Homme. Elle révèle avoir songé au suicide pendant sa jeunesse, se sentant confuse à propos de son identité de genre : « je suis ici parce que quand j’étais petite, je voulais vraiment être une scénariste, une réalisatrice, mais je ne pouvais trouver personne comme moi dans le monde et j’avais l’impression que mes rêves étaient obsolètes simplement parce que mon genre était moins habituel. »

Quatre ans plus tard, Lilly Wachowski réalise son coming out trans sur la scène des GLAAD Media Awards, en recevant un prix pour Sense8.

 Andreja Pejic

Mannequin australo-bosnienne, Andreja Pejic a grandi en Bosnie, en pleine guerre, dans les années 90. Elevée par sa mère dans un camp de réfugiés, la famille s’est ensuite exilée en Australie quand  Andreja avait 9 ans.

« J’ai trouvé en cherchant sur Google ‘transition d’homme à femme’. Et c’était incroyable de pouvoir parler à quelqu’un et de révéler tous mes secrets », a-t-elle confié en 2016 auprès de Human Rights Campaign. Elle fait son coming out trans à 22 ans.

Elle débute comme mannequin à 17 ans, bouscule les codes de genre, défilant aussi bien pour la collection homme de Burberry que en haute-couture pour Jean-Paul Gaultier. En 2015, Make Up For Ever la choisit comme première égérie trans. Elle est aussi la première femme trans à faire partie de l’agence Ford Models.

J’espère qu’être honnête par rapport à cela permettra que cela devienne moins un problème.

En 2016, Marie Claire Espagne la choisit pour figurer en couverture du magazine, la première depuis son coming out.

Auprès de People, elle s’est expliquée sur son rôle : « Je veux partager mon histoire avec le monde entier parce que je pense que j’ai une responsabilité. J’espère qu’être honnête par rapport à cela permettra que cela devienne moins un problème. »

Chaz Bono

Fils de Cher et du chanteur et homme politique Sonny Bonny, l’acteur et musicien Chaz Bono a effectué sa transition à la fin des années 2000.

En 2011, le documentaire Becoming Chaz est consacré à son parcours. « Je suis la version masculine de mon ancien moi », a-t-il expliqué la même année à ABC.

Jonas Ben Ahmed

Jonas Ben Ahmed est le premier acteur trans à apparaître dans une série télévisée française. En 2017, il obtient le rôle de Dimitri, un jeune homme trans, dans Plus Belle La Vie.

L’année suivante, il remporte l’Out d’or de la personnalité de l’année. « Je me dis que tout ça c’est grâce à des personnes qui se sont battues pour rendre visible la transidentité, réagit-il auprès de Komitid après avoir réceptionné la récompense. Je me suis épanoui en étant moi et je le souhaite à tout le monde. »

Interviewé par Brut sur son rôle dans la série française, le jeune homme originaire de Lyon souligne le temps qu’il a fallu attendre pour y arriver : « je me dis que j’ai ouvert cette porte, en 2018 ! Et ça, honnêtement, ça me choque un peu parce que dans d’autres pays, elle a été ouverte bien avant. »

Je me suis épanoui en étant moi et je le souhaite à tout le monde.

Jamie Clayton

Jamie Clayton est connue pour ses rôles dans Sense8 et Designated Survivor. Dans la série des soeurs Wachowski, lancée en 2018 sur Netflix, elle joue une femme trans, Nomi Marks.

À propos de son rôle, elle a expliqué en 2020 au site anglais Gay Times que « la seule différence entre un personnage trans et un personnage cis est que les personnages cis ne sont pas enlisés dans le langage et le dialogue sur leur identité de genre ».

Laith Ashley

Mannequin et chanteur, Laith Ashley a fait son coming out trans à 24 ans. Il s’illustre depuis comme activiste acharné, défenseur de la cause LGBTQ+.

En 2016, il s’est longuement livré au HuffPost, avec un message : « je suis trans mais ce n’est pas tout ce que je suis. (…) Chaque personne trans n’a pas l’impression d’être trans dès son plus jeune âge, chaque personne trans n’a pas l’impression d’être née dans le mauvais corps. Cela n’invalide cependant ni leurs sentiments ni leur cheminement. »

Je suis trans mais ce n’est pas tout ce que je suis.

Auprès de Vogue, il s’est exprimé sur la découverte de sa transidentité : « avant mes 19 ans, je ne savais pas ce qu’être transgenre voulait dire. Pourtant, dès mes 4 ou 5 ans, j’ai su que j’étais différent. (…) Pendant mon enfance, ce qui a été le plus dur c’était d’arriver à concilier qui j’étais avec mes croyances religieuses. »

Teddy Quinlivan

Découverte par le directeur artistique de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière, en 2015, Teddy Quinlivan a réalisé sa transition à 16 ans. À 25 ans, elle est devenue la première mannequin trans choisie par Chanel pour sa campagne beauté.

« Toute ma vie a été un combat », écrit-elle alors sur son compte Instagram, en partageant la nouvelle vidéo Chanel, en août 2019.

https://www.instagram.com/p/B1ojjdnJrBo/

En 2017, elle explique à CNN avoir révélé sa transidentité « en raison du climat politique dans le monde en ce moment – en particulier aux États-Unis » (à l’époque le pays est sous la présidence de Donald Trump, ndlr).

« Je pense que l’une des façons dont nous pouvons aider les gens de la communauté trans est de leur donner une plateforme. L’industrie de la mode joue un rôle très crucial à cet égard. L’industrie de la mode dicte ce qui est à la mode, ce qui est cool, ce qui est acceptable. Il ne s’agit pas seulement de savoir qui marche dans les défilés de mode, il s’agit de savoir qui est sur tous les kiosques à journaux du pays », poursuit-elle.

Amanda Lepore

Amanda Lepore, née en 1976, s’est affirmée comme une des premières personnalités trans dès le début des années 90, effectuant sa transition à la fin du lycée.

« Je me souviens avoir toujours su que j’étais une fille. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi mes parents m’habillaient avec des vêtements de garçon. Je pensais qu’ils étaient fous », écrivait-elle sur son blog, en 2007.

Connue pour son travail avec le photographe David LaChapelle, elle s’illustre depuis comme chanteuse et performeuse.

Je ne pouvais pas comprendre pourquoi mes parents m’habillaient avec des vêtements de garçon.

Laura Jane Grace

Chanteuse et guitariste du groupe de punk rock américain Against Me!Laura Jane Grace annonce sa transition en 2012 et s’exprime dessus dans ses mémoires Tranny: Confessions of Punk Rock’s Most Infamous Anarchist Sellout, publiées en 2016.

Elle devient la première personne trans dans l’univers très masculin du punk rock. Questionnée sur la visibilité dans le monde de la musique per Entertainment, elle s’estime « reconnaissante pour la représentation qui a déjà été là par inadvertance », citant en exemple David Bowie et Madonna.

Carmen Carrera

Mannequin et performeuse burlesque, Carmen Carrera a été révélée dans la saison 3 de l’émission de téléréalité RuPaul’s Drag Race. Elle réalise son coming out trans en 2012.

Interrogée par Chicago Tribune à la même période, elle a livré un véritable message d’amour aux personne trans : « je pense que les personnes transgenres sont super courageuses. J’entends des choses de la part des gens, notamment à propos de la religion. Mais à mon avis, ce corps est comme mon appartement dans lequel je vis depuis que je suis ici sur terre. Si je veux le rénover ou le changer et s’il est possible de le faire, pourquoi ne pas le faire ? Pourquoi devrais-je être jugée pour cela ? »

Je suis si fière d’avoir le corps que j’ai. Je n’aurais jamais ressenti cela si je n’avais pas fait ma transition.

« Je suis si fière d’avoir le corps que j’ai. Je n’aurais jamais ressenti cela si je n’avais pas fait ma transition », a-t-elle confié à SELF, en 2016.

Sophie Labelle

https://www.instagram.com/p/CMX__v6DLwu/

Écrivaine et militante trans canadienne, Sophie Labelle est l’autrice de la bande dessinée en ligne Assignée garçon, lancée en 2014. Elle y raconte le quotidien de Stephie, jeune fille trans dans une œuvre accessible où chaque terme est expliqué.

Je veux fournir à la communauté trans des occasions de rire de ces situations déshumanisantes et objectivantes.

Interrogée par La Libre, lors de l’une de ses dédicaces à Bruxelles en 2018, elle défend une BD « ludique ». « Moi, ma spécialité, c’est de me moquer de ces questions. Je veux fournir à la communauté trans des occasions de rire de ces situations déshumanisantes et objectivantes. Donc j’utilise l’humour pour les détourner », poursuit-elle.

Jennifer Pritzker

Source: Lire L’Article Complet