« Ernetti et le voyage interdit » de Roland Portiche à travers le temps

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Ernetti et le voyage interdit » de Roland Portiche, paru le 31 mars 2022 aux Éditions Albin Michel.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture  20 Minutes Livres, vous recommande Ernetti et le voyage interdit de Roland Portiche, paru le 31 mars 2022 aux Éditions Albin Michel.
 

Sa citation préférée :

 – J’ai devant moi les actes du concile à ce sujet. L’article XIX-C « De matrimonii et de sacerdotibus » du 4 novembre 1964 admet la clérogamie sur décision du pape si – j’insiste sur le si – le Saint-Père estime que la liaison souhaitée par le prétendant repose sur un amour sincère et non sur la seule concupiscence. Est-ce votre cas ?

 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que ce livre offre l’occasion de voyager dans le temps à la rencontre des congénères de Lucy, il y a 3,18 millions d’années, puis des dinosaures, il y a 70 millions d’années et au commencement de l’univers.
  • Parce que vous aurez l’impression de parcourir ce roman à la manière de Valérian dans la B.D. de science- fiction de Mézières et Christin.
  • Parce qu’on s’attache au couple formé par le curé et l’espionne, pris dans la tourmente, ajoutant le voyage de l’amour au voyage dans le temps.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le père Ernetti est le créateur du chronoviseur qui permet de voir dans le passé, jusqu’à il y a 13,8 milliards d’années ! Avec l’aide du célèbre physicien Stephen Hawking, et accompagné par sa complice israélienne Natacha, agent du Mossad, le père Ernetti entreprend un fabuleux voyage.

Les personnages. Pellegrino Ernetti, prêtre exorciste officiel du diocèse et enseignant en musiques anciennes, Natacha Yadin-Drodi, l’agent du Mossad, archéologue et directrice adjointe du musée d’Israël, le méchant commandante Arroyo, le traître Alfonso Varela, le pape Jean-Paul II et même Stephen Hawking.

Les lieux. Le Vatican essentiellement et Rome, Venise, Jérusalem, Managua.

L’époque. Avril 1983, 3,18 millions d’années et 13,8 milliards d’années en arrière.

L’auteur. Roland Portiche est un réalisateur et auteur de documentaires et de magazines pour la télévision française. Ce roman est le troisième qui met en scène le père Ernetti après La Machine Ernetti, publié en 2020 et Ernetti et l’énigme de Jérusalem, en 2021.

Ce livre a été lu avec le sentiment de participer à un voyage vertigineux.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet