Alexis Kohler est très proche du président de la République. Une proximité entre le secrétaire général de l’Élysée et Emmanuel Macron qui agace certains au sein de La République en marche, comme le rapporte le Journal du dimanche, ce 27 mars.
Depuis le début du quinquennat, et même avant, Alexis Kohler est aux côtés d’Emmanuel Macron. Le secrétaire général de l’Élysée joue un grand rôle pour l’époux de Brigitte Macron. Il trie les propositions, relie les interviews ministérielles, gère le calendrier, coordonne le parti et l’équipe de campagne, énumère le Journal du dimanche, dans un article paru ce 27 mars. Une proximité que personne d’autre n’a avec le président… Et qui en agace plus d’un au sein de La République en marche.
“C’est lui qui segmente l’organisation pour la rendre imperméable”, dénonce un cadre de LREM. Une conseillère du gouvernement indique même qu’elle a l’impression d’être “en face d’une muraille de Chine”. Les doutes portent aussi sur les craintes de voir une campagne présidentielle et, peut-être, un second quinquennat trop “technocratiques”. Au point que des marcheurs pensent que “l’omniprésence de Kohler pourrait être un mauvais signal”, souligne un proche du chef de l’État dans l’hebdomadaire. Pourtant, Emmanuel Macron semble lui accorder toute sa confiance. Selon un haut-fonctionnaire, le secrétaire général de l’Élysée est la “tour de contrôle de la campagne”, allant même jusqu’à le qualifier de “jumeau taiseux du président”.
> Découvrez en photos les membres de la famille recomposée d’Emmanuel Macron
“Emmanuel (Macron) est capable de fulgurances, mais aussi de quelques conneries”
Une proximité qui attise les jalousies au sein du parti depuis plusieurs mois déjà. Mais beaucoup reconnaissent également l’efficacité de celui qui a dû témoigner devant la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla. “Emmanuel est capable de fulgurances, mais aussi de quelques conneries : quand Alexis n’est pas d’accord, il démonte, remonte, revient quand c’est le bon moment« , explique un dirigeant de La République en marche. Et d’ajouter : En « vérité, il bosse plus qu’Emmanuel”.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet