Un épanchement de synovie entraîne un gonflement et un raidissement de l’articulation touchée. Voici ce que vous devez faire face à ces symptômes.
Restez informée
Une articulation douloureuse, difficile à bouger et qui gonfle… et si c’était un épanchement de synovie ? Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut savoir qu’une articulation est constituée de deux extrémités d’os, recouvertes de cartilage et entourées par une membrane synoviale. Cette dernière forme une enveloppe qui contient le liquide synovial. Il sert à la fois de lubrifiant durant les mouvements entre les deux os de l’articulation et nourrit le cartilage. Le tout est contenu dans la capsule articulaire.
Épanchement de synovie : les causes
Les médecins parlent d’épanchement de synovie, de synovite ou encore d’hydarthrose quand ce liquide sort de son enveloppe et s’accumule de façon excessive dans la cavité articulaire. Mais pourquoi le liquide s’échappe ? Parce que la membrane synoviale est irritée ou lésée, à cause notamment d’une pathologie articulaire comme l’arthrose.
Mais l’arthrose n’est pas la seule cause d’un épanchement de synovie. Il peut aussi être dû à un traumatisme récent (fracture ou entorse grave par exemple) ou à une maladie inflammatoire de l’articulation. Le plus souvent, c’est l’articulation du genou qui est sujette aux épanchements de synovie. Mais toutes les articulations peuvent être concernées.
Épanchement de synovie : quand consulter ?
Si votre articulation est gonflée, qu’elle est douloureuse, raide et que vous observez une perte de mobilité, consultez votre médecin. Une échographie de l’articulation concernée pourra être utile pour confirmer le diagnostic.
Repos, froid et ponction
Le premier réflexe à avoir en cas de synovite est le repos : évitez les mouvements qui forcent sur l’articulation concernée. L’application d’une compresse froide pendant vingt minutes, trois fois par jour, peut aussi aider à soulager la douleur. Face à un épanchement douloureux, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires, voire une injection de corticostéroïdes par infiltration dans l’articulation. Si le liquide synovial ne se résorbe pas, le médecin effectuera un drainage : il consiste à ponctionner ce liquide présent en excès dans l’articulation.
Source: Lire L’Article Complet