Mardi 23 mars 2022, Public révèle que Jordan de Luxe a interviewé Jean-Marie Le Pen. Lors de cet entretien avec l’ancien président du Front national, il lui a posé la question de sa retraite. Le montant à cinq chiffres est selon lui le résultat de longues années d’exercice en tant que député.
Marine Le Pen
Jean-Marie Le Pen
« J’ai toujours une question que je pose à mes invités, et je vais vous la poser, quand on s’appelle Jean-Marie Le Pen, on touche combien de retraite ? » La question de Jordan de Luxe était simple et précise. Après une brève hésitation, l’ancien président du Front national a choisi d’y répondre avec beaucoup d’honnêteté. L’animateur a pour habitude d’interroger ses invités sur des questions d’argent et là encore, son interlocuteur n’a pas pu y échapper. Selon Public, mardi 23 mars 2022, le père de Marine Le Pen a déclaré avoir pris sa retraite à l’âge de 91 ans, après avoir été tour à tour militaire, député et à la tête d’un des plus grands partis français. Désormais loin des fonctions politiques, il profite de ses vieux jours grâce à un chèque mensuel qui s’élève à un montant à cinq chiffres.
« Ce n’est pas abusé »
Entré à l’armée après ses études de droit, Jean-Marie Le Pen aura travaillé pendant plus de sept décennies. À Jordan de Luxe, il explique qu’il touche « une retraite professionnelle, et [sa] retraite de député, [il a] été 35 ans député européen, et 10 ans, député français, dont [il a] cotisé ». Combien touche-t-il de retraite après tant d’années de service ? La somme est rondelette : 12.000 euros par mois. Pour l’ancien homme politique, « ce n’est pas abusé », car à ses yeux cette somme versée est « largement » méritée. La famille Le Pen est réputée pour posséder un large patrimoine, mais celui-ci ne peut être estimé avec précision. Déjà en 2017, Le Monde révélait que celui-ci avait été sous-évalué par Marine Le Pen et son père. Le duo était dons sous le coup de deux procédures de redressement fiscal, après un signalement de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), à la veille de l’élection présidentielle. Une information que la famille a toujours nié. L’origine de leur soudaine fortune fait elle aussi débat. Alors qu’il possédait une entreprise d’édition phonographique, Jean-Marie Le Pen hérite de 30 millions de francs dans les années 70. Selon L’Obs, dans un article paru le 22 décembre 2015, un certain Hubert Lambert lui a légué sa fortune à sa mort. L’homme était un mécène politique, à priori fasciné par cette figure montante de l’extrême-droite.
Source: Lire L’Article Complet