Le public français l’a vue notamment dans Good Bye Lenin ! ou, en fin d’année dernière, dans La Fièvre de Petrov. L’actrice russe Chulpan Khamatova a annoncé dimanche avoir quitté son pays pour la Lettonie, dénonçant la guerre en Ukraine.
Dans une interview accordée à sa compatriote Katerina Gordeeva, la comédienne de 46 ans a révélé se trouver depuis plusieurs semaines à Riga, la capitale.
« Je ne peux pas dire que la douleur d’autres personnes, la tragédie que vivent d’autres personnes, la catastrophe humanitaire, a quelque chose à voir avec une libération », a-t-elle déclaré.
« On m’a fait comprendre qu’il serait préférable de ne pas retourner en Russie »
« Je n’étais pas en Russie, j’étais en vacances quand la guerre a commencé. Au départ, je pensais qu’il fallait attendre, ensuite j’ai signé une pétition contre la guerre, puis on m’a fait comprendre qu’il serait préférable de ne pas retourner en Russie », poursuit-elle.
Selon elle, deux options s’offrent à elle si elle souhaite retourner dans son pays sans passer par la case prison : « arrêter de dire que c’est une guerre, que c’est une tragédie (…) » ou « demander pardon de ne pas avoir soutenu l’opération militaire ».
« Je ne suis pas capable d’ignorer ce que je vois de mes propres yeux, (…) je sais que je ne suis pas une traîtresse (…) J’aime profondément mon pays », a-t-elle ajouté.
Source: Lire L’Article Complet