Depuis sa nomination en tant que ministre des Transports en 2019, Jean-Baptiste Djebbari a un compte TikTok qui marche fort, si fort même qu’il en est à un million d’abonnés… Mais quel est son truc en plus?
L’histoire ne dit pas si la cabinet de Jean-Baptiste Djebbari a débouché le champagne à l’annonce du millionième abonné à son compte TikTok en 2022. Mais en un peu plus de trois ans le compte « Jbdjebb » est progressivement monté en puissance au point d’être devenu la coqueluche des adolescents.
A la communication de ce ministre tout juste quadragénaire (il est né en février 1982) issu de ce qu’on appelle « la société civile », ex-directeur d’une compagnie aérienne privé, ex-pilote d’avion d’affaire sorti major en 2007 de sa promotion de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, se trouve un passionné des médias.
A savoir Alexandre Bensimhon. Diplômé de science-po Paris, titulaire d’un master en finance et stratégie. Il était, en 2016 et 2017, chargé de la communication numérique d’Emmanuel Macron en mission pour le mouvement « En marche. »
Désormais c’est lui qui veille au développement méthodique du compte de son ministre. Et pour bien faire, à l’égal des meilleurs influenceurs, il n’a rien laissé au hasard. De l’aveu de son équipe c’est le choix de la musique qui préside à celui des séquences. Une fois celle-ci trouvée et approuvée par les tendances actuelles, reste à y apposer les messages tout en exploitant avec talent l’appétence de l’homme politique pour la comédie, quitte à le faire paraitre un brin schizophrène. Très sérieux en interview, voire tendu et sans aspérité particulière, le Djebbari version TikTok est un régal loufoque que l’on a envie de suivre jusqu’au bout de ses trains de nuit… remis en service et rénovés en 2021. Ce père de jumeaux expliquait ainsi en octobre dernier sur BFM TV sa double identité « On ne communique pas de la même façon à la télévision et sur les réseaux sociaux. Chaque réseau a ses codes et son langage. »
Le « Djebb », chouchou des millennials
Sur TikTok Monsieur le Ministre a trouvé un espace pour se déchainer. Langage de jeune -« Tema le rat » pour « mate le rat »-, montage sophistiqué, lip sync (synchornisation labiale), incrustation d’images, utilisation de filtres, vannes de deux secondes chronos, tubes à foison, le Djebbari show permet de faire passer des messages somme toutes classiques et potentiellement ennuyeux -mettre en valeur le vélo électrique, le dernier Airbus A220 ou, donc, les trains de nuit- en leur conférant une touche sexy à base d’autodérision constante. Une qualité rare en politique… et en général dont « djebb » n’est jamais avare.
Parfois chahuté quant à son succès sur TikTok par des fâcheux qui le trouvent moins performants face à de réels enjeux -en février l’application SNCF Connect s’est montrée particulièrement défaillante- Jean-Baptiste Djebbari reste zen. Après tout sa communication n’est pas si loufoque qu’il y parait. Elle fait mouche auprès des millennials qui l’adorent et connaissent son nom (une performance rare pour un membre de gouvernement). Et si le pouvoir lui plait, il n’est pas sa seule option. S’il ne retrouve pas un poste de ministre dans les années qui viennent, son avenir dans le stand up est tout tracé…
Crédits photos : Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet