Dans son édition parue ce jeudi 17 mars, le journal Challenges a révélé qu’un célèbre dirigeant étranger avait refusé de recevoir Valérie Pécresse. Et pour cause, la candidate des Républicains serait désormais trop basse dans les sondages.
Un coup dur pour Valérie Pécresse. Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, les candidats s’investissent plus que jamais dans leur campagne. Pour certains, il s’agit, à quatre semaines du premier tour, de convaincre les derniers septiques, en France et à l’étranger, et d’obtenir leur soutien. Mais cela n’est pas toujours évident. Récemment, Valérie Pécresse a par exemple souhaité rencontrer le chancelier allemand Olaf Scholz, le temps d’une visite à Berlin (Allemagne). Au grand dam de la candidate des Républicains, ce dernier a tout simplement refusé de la recevoir.
Ce refus net n’est pas sans raison. D’après Challenges, celui qui a succédé à Angela Merkel en décembre 2021 n’a pas souhaité s’entretenir avec Valérie Pécresse à cause de sa position actuelle dans les sondages. En effet, depuis plusieurs semaines, la candidate de droite ne cesse de dégringoler. Selon les deux sondages les plus récents, l’un de l’Institut Elabe et l’autre de Harris Interactive, tous les deux publiés mercredi 16 mars, la femme de Jérôme Pécresse serait placée en quatrième position, derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Elle n’obtiendrait ainsi que 11,5% des intentions de vote.
>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse… Quels diplômes ont obtenu chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022 ?
« Qu’est ce qui ne va pas Valérie Pécresse ? »
Il y a une semaine, un autre sondage Elabe indiquait sensiblement le même résultat, plaçant Valérie Pécresse en cinquième position. Quelques heures après sa publication, le mercredi 9 mars au matin, la femme politique était l’invitée d’Apolline de Malherbe sur BFMTV. La journaliste avait alors interpellé la femme politique face à sa récente chute dans les sondages. « Votre situation, elle est difficile, douloureuse même pourrait-on dire. Le dernier sondage Elabe qui a été publié cette nuit vous donne 10,5% des intentions de vote. Vous passez cinquième, derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou Éric Zemmour« , a-t-elle observé, et de s’interroger : « Qu’est-ce qui ne va pas Valérie Pécresse ? » La candidate à l’élection présidentielle avait alors laissé entendre que la faute revenait au conflit russo-ukrainien. « Je crois qu’aujourd’hui, la guerre en Ukraine écrase tout« , avait-elle déclaré, avant d’ajouter : « Elle écrase cette campagne, elle écrase notamment le débat démocratique qui doit avoir lieu sur l’état de la France. Et aujourd’hui, il y a un réflexe légitimiste vis-à-vis du président de la République. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Laurent Vu/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet