Comment remplacer le vin blanc en cuisine ?

En cuisine, le vin blanc est très pratique pour aromatiser les plats de viande, de fruits de mer ou de poisson. Mais pour plusieurs raisons, il est peut être utile de connaître quelques astuces pour le remplacer.

Que le vin blanc manque à l’appel ou que vous souhaitiez simplement réinventer une recette sans alcool, voici quelques astuces et idées faciles à piocher.

⋙ Cuisiner au vin blanc : tout ce qu’il faut savoir et nos meilleures recettes

Pourquoi utilise-t-on le vin blanc en cuisine ?

En cuisine, le vin blanc est un véritable boosteur de saveurs. Il permet d’apporter une touche d’acidité et de caractère à de nombreux plats comme le filet mignon, le risotto, la fondue, les moules marinières ou encore les gratins, d’attendrir la viande et de déglacer une sauce en décollant les sucs de cuisson.

Comment remplacer le vin blanc ?

L’eau est une bonne solution de remplacement lorsqu’il n’y a pas grands chose dans les placards. Elle n’apporte rien au niveau gustatif mais permet de reproduire le taux d’humidité nécessaire à la recette. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à y ajouter un bouillon de volaille ou de légumes en cube pour plus de saveurs.

⋙ Comment faire ses bouillons et ses bouillons cubes maison ?

Le vinaigre de cidre et le vinaigre de vin blanc sont également de bons substituts pour apporter de l’acidité et peuvent être dilués avec un peu d’eau et de sucre pour la douceur.

Le jus de pomme et le jus de raisin blanc peuvent aussi remplacer le vin blanc à condition de les diluer avec un peu de jus de citron ou de vinaigre pour donner du peps à la préparation.

La recette de la fondue savoyarde sans alcool au thé fumé

Dans cette recette gourmande aux fromages, le vin blanc que l’on trouve dans la fondue traditionnelle a été remplacé par… du thé fumé ! Cette variété de thé noir originaire de Chine est issue de feuilles qui ont été torsadées et fumées. Le résultat est aussi étonnant que savoureux !

Les ingrédients de la recette pour environ 5 personnes :

  • 400 g d’Abondance ou de gruyère suisse
  • 400 g de Comté
  • 200 g de Beaufort
  • 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs
  • 2 sachets de thé fumé
  • 50 cl d’eau
  • 1 gousse d’Ail
  • 2 baguettes de pain

Les étapes de préparation :

  1. Commencez par râper les fromages et mélangez-les dans un saladier avec la fécule de maïs.
  2. Faites chauffer l’eau dans une casserole et laissez-y infuser les deux sachets de thé pendant quelques instants (pas trop longtemps pour éviter l’amertume).
  3. Imbibez le fond d’une casserole d’ail et versez-y le thé encore chaud et les fromages râpés.
  4. Mélangez à feu doux jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse.
  5. Servez avec le pain coupé en petits dés et prévoyez quelques piques ou fourchettes pour que vos convives puissent les tremper dans le fromage. Avec ou sans vin la fondue est aussi savoureuse et la tradition reste la même : ceux qui feront tomber un morceau de pain dans le caquelon auront doit à un gage !

Source: Lire L’Article Complet