Le fragile retour de Charlene de Monaco sur le Rocher

« En accord avec ses médecins et alors que son rétablissement est en bonne voie, leurs Altesses Sérénissimes ont convenu ensemble que la Princesse Charlene peut désormais poursuivre sa convalescence en Principauté, auprès de son époux et de ses enfants. » Après de longs mois passés en Afrique du Sud puis en Suisse, Charlene de Monaco est donc officiellement de retour sur le Rocher. La nouvelle a été annoncée par le Palais princier de Monaco samedi 12 mars 2022, via un communiqué officiel, deux jours avant l’anniversaire du Prince Albert, qui fêtait ce lundi 14 mars ses 64 ans auprès de son épouse.

Un soulagement sans aucun doute pour les Monégasques, chez qui l’absence de Charlene de Monaco aux côtés du Prince pour leurs dix ans de mariage le 1er juillet 2021, avait suscité de nombreuses interrogations et spéculations. Cet été-là, une enquête de l’hebdomadaire allemand Bunte, qui consacrait sa Une au couple princier, n’y allait pas par quatre chemins : le divorce du couple était imminent. Une rumeur parmi d’autres, portées notamment sur la santé mentale de l’ex nageuse professionnelle de 44 ans qui était à l’époque éloignée du Rocher depuis plusieurs mois.

Une première convalescence en Afrique du Sud

En mars 2021, Charlene Wittstock est en Afrique du Sud, le pays dans lequel elle a grandi et pour lequel elle fut championne de natation, pour assister aux funérailles de son ami, le roi zoulou Goodwill Zwelithini kaBhekuzulu. Dans les semaines qui suivent, la Princesse -qui se fait discrète dernièrement-communique via Instagram où elle poste, le 2 avril 2021, un cliché de sa famille pour fêter de joyeuses fêtes de Pâques à ses abonnés. Puis plus rien jusqu’au mois suivant, où elle se montre… en Afrique du Sud. Du 18 au 28 mai, Charlene de Monaco publie ainsi quatre clichés de la mission de sauvetage de la faune qu’elle est en train de réaliser, auprès de la South African Anti Poaching unit (l’unité sud-africaine de lutte contre le braconnage).

Ce voyage humanitaire ne devait à l’origine durer que « dix ou douze jours », selon les confidences de l’intéressée au micro de la radio South Africa 702’s à l’été 2021. Mais la Princesse Charlene prolonge son séjour.

Les premiers on-dit émergent, d’autant que le couple n’a pas été aperçu ensemble à un évènement officiel depuis la cérémonie de la Sainte-Dévote, à Monaco, le 26 janvier 2021. L’hebdomadaire Bunte affirmera dans son enquête que la Princesse se trouve en réalité Afrique du Sud depuis fin janvier.

« Ça ne respire pas le bonheur… »

Face à la rumeur qui enfle, le Rocher décide de communiquer : la mère du Prince héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella a contracté lors de son voyage une « grave infection de la sphère ORL », selon les termes employés par le Palais, qui l’empêche de prendre l’avion. Sur place, elle doit alterner de lourdes opérations de chirurgie et des périodes de convalescence, selon les recommandations de son équipe médicale. La dernière opération qu’elle a subi aurait eu lieu début octobre 2021, une intervention sous anesthésie générale pour soigner cette infection. Un mois plus tôt, la Princesse était conduite d’urgence à l’hôpital après un malaise.

Une période « douloureuse »

Aux mois de juin et août 2021, les jumeaux, accompagnés de leur père, rendent visite à leur mère en Afrique du Sud. À quatre puis en couple, le clan monégasque pose tout sourire sur Instagram. De quoi éteindre toutes rumeurs de séparation ? Certains internautes s’inquiètent de l’état de santé de la Princesse mais aussi des relations du couple. Beaucoup croient percevoir une mélancolie dans le regard de la Princesse.

« Ça ne respire pas le bonheur… », écrit une internaute. « Je la trouve triste Charlène, (…), les photos du couple sonnent faux », ou « Charlène est malheureuse comme les pierres », peut-on encore lire.

Déjà début juillet, l’épouse du fils de Grace Kelly tente elle aussi de faire taire les rumeurs : « Albert est mon roc et ma force et sans son amour et son soutien, je n’aurais pas pu traverser cette période douloureuse », assure-t-elle dans une interview accordée au média sud-africain News 24.

https://www.instagram.com/p/CS_VuctjIN1/

Un mois et demi avant la parution de ces portraits de famille se voulant rassurants, le média allemand Bunte avançait que Charlene de Monaco cherchait alors à acquérir une propriété près de Johannesburg, et que son « amie et millionnaire autodidacte Colleen Glaeser, 47 ans, l’aurait aidée à monter une entreprise en Afrique du Sud pour y mener ses affaires ».

Du repos en Suisse pour un « épuisement général » 

Pourtant, après huit mois passés à des milliers de kilomètres du Rocher, Charlene atterrit bel et bien sur le tarmac de l’héliport monégasque. Nous sommes début novembre 2021 : ses enfants et son époux l’y attendent, un bouquet de fleurs à la main. Des retrouvailles capturées par un photographe et une nouvelle fois partagées sur le compte Instagram officiel de la Principauté dans la foulée.

https://www.instagram.com/p/CWA2DeisH7j/

Les clichés tendent à illustrer le bonheur des retrouvailles, la joie d’une équipe soudée. L’ex-athlète professionnelle est même revenue avec un chien baptisé « Khan », un Rhodesian Ridgeback mâle encore bébé, cinquième protagoniste de ces portraits façon famille idéale.

Mais le 16 novembre, Charlene de Monaco est à nouveau absente lors d’une cérémonie de remise de colis de la Croix Rouge monégasque, alors qu’il était prévu qu’elle y participe. Absente aussi lors de la fête nationale monégasque trois jours plus tard. Quelques jours seulement après son retour donc, la Princesse a de nouveau quitté la Principauté. Direction une clinique privée suisse tenue secrète. Le 25 novembre, Albert II s’en ouvre à Stéphane Bern pour Paris Match.

Je veux insister là-dessus car je connais les rumeurs, la princesse ne souffre d’aucune maladie grave ou incurable.

« Charlene était vraiment épuisée. Un épuisement général, physique et moral. Si bien que nous avons décidé ensemble, et avec nos familles proches, que la meilleure chose serait qu’elle puisse se reposer calmement, hors de Monaco, pour des raisons évidentes de discrétion et de confort, donc à l’étranger, le temps d’une retraite thérapeutique qui va lui permettre de se rétablir définitivement. À son retour, elle avait elle-même conscience que son état de fatigue profonde ne lui permettrait pas de faire face à ses obligations, et qu’elle devait se faire aider », assure-t-il, évoquant, pour la première fois, la fragile santé mentale de son épouse.

Avant de démentir fermement de nouvelles rumeurs : « Fort heureusement, et je veux insister là-dessus car je connais les rumeurs, la Princesse ne souffre d’aucune maladie grave ou incurable ».

Un retour à Monaco qui se veut cette fois définitif

Le communiqué officiel exhorte le public à respecter cette bulle qui, pour l’heure, la protège. Aucune photographie de Charlene de Monaco de retour près des siens n’a d’ailleurs été dévoilée par le Palais, qui, à chacune des dernières retrouvailles, s’est empressé de partager la bonne nouvelle sur ses réseaux sociaux. De quoi faire naitre de nouvelles rumeurs sur la plus énigmatique des princesses. 

  • Grace Kelly, de star d’Hollywood à princesse de Monaco
  • Stéphanie de Monaco, l’affranchie du Rocher

Source: Lire L’Article Complet