Emmanuel Macron “furieux” : ces blagues sur l’âge de Brigitte qui ne passent pas

Depuis qu’elle a accédé à l’Élysée au côté de son mari, Brigitte Macron a dû surmonter les critiques. Si elle a appris à se protéger avec le temps et l’expérience, les blagues sur son âge ont souvent rendu « furieux » le président de la République, comme l’a rapporté Paris Match dans son numéro daté du 3 mars dernier.

Que ce soit de la part des journalistes, animateurs de télévision ou encore humoristes, Brigitte Macron a souvent été ramenée à son âge depuis 2017. Si elle a un temps souffert des boutades à ce sujet, son âge n’est désormais plus un problème pour l’ancienne professeure de lettres. Le président de la République a lui, en revanche, encore du mal à prendre du recul lorsque son épouse est attaquée sur son année de naissance. « Les blagues sur son âge la blessent moins, contrairement à son mari, toujours furieux contre les humoristes de France Inter, au point de boycotter depuis cinq ans la radio la plus écoutée du pays« , ont écrit nos confrères de Paris Match dans leur numéro paru le 3 mars dernier.

À l’été 2019, lorsque Brigitte Macron a été attaquée sur son âge par le président brésilien Jair Bolsonaro, elle a reçu de nombreux soutiens, de la part du monde politique, mais pas seulement. Le chef de l’État français est également monté au créneau pour défendre son épouse : « Je souhaite aux Brésiliens d’avoir bientôt un président à leur hauteur« , a déclaré Emmanuel Macron, cinglant, lors d’une conférence de presse tenue depuis Biarritz, à l’occasion du G7. Après avoir déploré les propos « extraordinairement irrespectueux » du dirigeant brésilien à l’encontre de la Première dame, il s’est dit « triste pour lui et pour les Brésiliens. »

>> Emmanuel Macron : qui sont les membres de sa famille recomposée ?

Brigitte Macron réticente à un second mandat de son mari ?

Si elle a toujours clamé haut et fort qu’elle soutiendrait la décision du président, qui a récemment confirmé sa candidature à sa réélection, Brigitte Macron a tout de même émis quelques réserves quant à la perspective d’un second mandat de son mari. C’est ce qu’a laissé entendre Gérard Davet, co-auteur avec Fabrice Lhomme de Le Traître et le Néant (Éd. Fayard), dans les colonnes de Gala, en octobre 2021. En cause ? Le temps qui passe, un temps qu’elle aimerait davantage consacrer à ses sept petits-enfants plutôt qu’à l’Élysée. « Quelques proches nous ont dit qu’elle aspirait à une vie plus simple et qu’elle était moyennement fan de l’idée d’un second mandat« , a confié le grand reporter au Monde. Et de souligner : « Elle n’aurait pas non plus une vision très positive de son âge. » Si la Première dame, qui fêtera ses 69 entre les deux tours de l’élection présidentielle, a plusieurs fois laissé entendre que son âge n’était pas tabou, elle ne peut en réalité s’empêcher d’y penser…

Crédits photos : Romain Gaillard / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet