Il est rare de voir Léa Salamé émue aux larmes durant l’une de ses émissions. Pourtant, ce mardi 15 mars, l’une de ses chroniqueuses sur France Inter a provoqué une vague d’émotions chez la présentatrice.
Forte, confiante, fonceuse, Léa Salamé est une véritable femme de pouvoir et girl power. Pour autant, elle est bien loin d’être sans cœur comme certains pourraient penser. La preuve en direct ce mardi 15 mars dans la matinale de France Inter à la suite de la chronique de Sonia Devillers sur les conflits en Ukraine.
La guerre fait rage en Ukraine depuis maintenant 21 jours, et les victimes de ce conflit ne cessent de se multiplier. Car si près de 2 millions d’Ukrainiens ont décidé de quitter leur pays pour se mettre en sécurité, d’autres, étant en incapacité de bouger, ont préféré rester. Parmi eux, une femme enceinte qui a accouché malgré les bombes et les hôpitaux surchargés. Celle-ci est décédée peu après : « Sonia vous revenez ce matin avec deux photos déchirantes. Deux femmes enceintes fuyant la maternité de Marioupol, sous les bombes. Elles ont été photographiées. L’une a accouché, l’autre est morte » commente un chroniqueur.
Prête à décrire les photos aux auditeurs, Sonia Devillers prononce plusieurs mots insoutenables « Leurs visages blafards, leur ventre proéminent. La première descendant un escalier à moitié en ruine, une couverture sur le dos. L’autre n’est plus en état de marcher. La photo du 9 mars la montre sur un brancard se tenant le ventre, portée par cinq hommes. L’une est ainsi devenue symbole d’une guerre qui tue, l’autre de la vie qui triomphe ». L’équipe radio est sous le choc, Léa Salamé s’exprime la voix en sanglots « On est écrasés dans ce studio avec, tous, les larmes aux yeux« . Cette situation ne peut plus durer.
À voir aussi :
Source: Lire L’Article Complet