Qui est Rosa Bonheur, cette artiste dont on célèbre le bicentenaire ?

Google a décidé de célébrer le bicentenaire de Rosa Bonheur en lui consacrant son doodle, ce mercredi. Mais qui est cette peintre née le 16 mars 1822 à Bordeaux ? Même si son nom a été quelque peu oublié, elle fut une artiste majeure de son temps, connue principalement pour ses œuvres qui représentent des animaux.

Rosa Bonheur a commencé à dessiner dès son plus jeune âge. Elle a toujours été encouragée par son père, qui était peintre de portraits et de paysages. Il était aussi l’ami du peintre espagnol Francisco Goya. Rosa Bonheur s’est très vite faite remarquer par le réalisme de ses tableaux qui représentent des animaux. Son art s’est développé au-delà de nos frontières.

Today’s #GoogleDoodle celebrates the 200th birthday of French artist Rosa Bonheur, who garnered international acclaim for her animal paintings & sculptures 🎨

Learn how she inspired a future generation of women in the arts here→ https://t.co/kNvTLmF9lI pic.twitter.com/1Y3nBvTB4F

Illustration

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur « J‘ACCEPTE », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus tiers

Vous pouvez aussi modifier vos choix à tout moment via « choix de consentement ».

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies.

Exposée à New York et Orsay

Sa fresque intitulée Le Marché aux chevaux a fait l’unanimité de par le monde. Elle est actuellement exposée en permanence au Met, à New York, et son Labourage nivernais l’est pareillement au musée d’Orsay. Rosa Bonheur s’était installé au château de By, en Seine-et-Marne, dans lequel elle a vécu aux côtés de Nathalie Micas, une autre artiste peintre, rencontrée à l’adolescence.

Ce qui fait l’intérêt de Rosa Bonheur, ce n’est pas seulement son art, mais aussi ses prises de position féministes, osées pour l’époque. Ayant un mauvais souvenir du comportement de son père à l’égard de sa mère, l’artiste n’a jamais voulu se marier. De plus, elle considérait que le mariage la séparerait de son art. Elle avait l’habitude avec son amie Nathalie Micas de porter des pantalons et devait pour cela demander une permission de travestissement à la préfecture tous les six mois.

Les autorités françaises ont prévu de célébrer le bicentenaire de Rosa Bonheur. Déjà, en 2018, Emmanuel Macron avait choisi le château de By pour lancer les Journées du patrimoine. La demeure où l’artiste avait construit un grand atelier avait été sélectionnée pour être rénovée dans le cadre du Loto du patrimoine.

Source: Lire L’Article Complet