Peut-on mettre une ruche dans son jardin ?

Installer une ruche dans son jardin est possible, quelle que soit la taille du terrain. Quelques réglementations doivent cependant être respectées pour attirer les abeilles sans gêner voisins et passants. 

Restez informée

Comment se constitue une ruche ?

La ruche comporte plusieurs parties. Sur le bas de la structure, on trouve la « piste d’atterrissage » des abeilles et l’entrée. Celle-ci donne sur le corps de la ruche, équivalent de notre maison. La reine pond ensuite sur les cadres, ce qui donnera ensuite de nouvelles abeilles pour composer l’essaim. Sur la partie intermédiaire, on trouve les hausses. Ces blocs abritent les cadres qui accueillent les œufs, mais également la cire et le miel. Ces hausses sont protégées par un couvre-cadre et enfin par un toit qu’il est possible de retirer pour récupérer le miel.

Quelle distance respecter entre une ruche et une habitation ?

La distance entre la ruche et votre maison est importante, tout comme l’emplacement de cette première. Cependant, la réglementation est différente selon chaque région, voire chaque commune. En règle générale, la distance recommandée est de 10 mètres. Attention, elle doit aussi être installée à 10 mètres des habitations voisines !

Si vous installez une ruche dans votre jardin, pensez également à la déclarer sur le site du ministère de l’Agriculture. Prévenez vos voisins pour éviter tout malentendu et les avertir de la présence d’abeilles chez vous.

Comment faire venir des abeilles dans la ruche ?

Il faut attirer l’essaim vers la ruche pour qu’elles y vivent. Vaporisez sur toute sa surface de l’eau miellée ou de l’eau de cire. Vous pouvez également frotter des boules de propolis sur la ruche. Si vous avez un grand jardin, plantez des mellifères qui produisent le nectar dont les abeilles raffolent. Vous avez le choix entre les plantes aromatiques comme le romarin ou la menthe et des fleurs comme le tournesol, la lavande ou les dahlias. Enfin, laissez un point d’eau souillée comme un bac ou un seau pour que les abeilles puissent boire.

Source: Lire L’Article Complet