Nos idées pour revisiter et déguster la salade de chèvre chaud

À la fois croquante, fraiche, gourmande et onctueuse, la salade de chèvre chaud est un incontournable de la gastronomie française et peut se réinventer selon toutes les envies.

Difficile de donner une définition exacte de la salade au chèvre chaud. Le plus souvent, il s’agit d’une salade composée que l’on agrémente de tranches de pain de campagne surmontées de chèvre coulant. La salade de chèvre chaud peut donc se décliner à l’infini selon les fruits et légumes de saison du moment et les goûts de chacun, tout simplement ! Voici quelques astuces et idées d’associations pour vous aider à trouver l’inspiration.

⋙ Chèvre chaud : nos meilleures recettes à tester

Quels aliments se marient le mieux avec le fromage de chèvre ?

Le chèvre est un fromage doux qui se marie avec de nombreux aliments. Sous forme de salade composée, il est souvent servi avec des lardons, de la salade (mesclun, jeunes pousses, roquettes, mâche…) des légumes frais (tomates, poivrons, aubergines…) et une vinaigrette à l’huile d’olive. Il est également très bon associé à des aliments sucrés qui relèvent ses arômes tels que le miel ou le sirop d’agave, les fruits secs (pruneaux) ou les fruits frais comme le melon, la pêche, l’abricot, la nectarine, la figue, les fruits rouges ou encore la grenade, idéale pour apporter de la texture et du croquant. L’avocat est un autre aliment incontournable de la salade de chèvre chaud qui peut accompagner la douceur du fromage avec son onctuosité et sa fraîcheur.

Côté assaisonnement, la vinaigrette à la moutarde et au miel est une valeur sûre : mélangez au tant pour tant dans un petit bol de la moutarde, du miel, du vinaigre balsamique et de l’huile. Ajoutez une demi-gousse d’ail écrasée, du sel, du poivre, et le tour est joué !

Le chèvre se marie aussi à des épices comme le paprika, les poivres et les tapenades d’olives, de tomates ou de basilic et apprécie les herbes aromatiques telles que le thym, la sauge ou encore l’origan.

⋙ Notre recette de chèvre chaud aux herbes

Par quoi remplacer le pain ?

En général, le chèvre chaud repose sur une petite tranche de pain toasté ou grillé au four ou au grille-pain mais là aussi, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination en le remplaçant par exemple par du pain d’épice. Pour un rendu croquant vous pouvez aussi opter pour un carré de pâte feuilletée, des galettes de riz, des croûtons à soupes, des graines, des morceaux de spéculos ou encore des noix de Pécan, pistaches, éclats d’amandes et autres fruits secs. Certains cuisiniers optent quant à eux pour une panure croustillante entourant le fromage. Si cette idée vous inspire pour l’été, découvrez la recette de la salade de chèvre chaud proposée par Cyril Lignac dans l’émission « Tous en cuisine » composée de fromage pané, de melon, de fraises et de pistaches.

Ma salade de chèvre chaud estivale !Temps de préparation : 12 minutesTemps de cuisson : 20 minutesINGRÉDIENTS POUR…

Par quoi remplacer le fromage de chèvre ?

Une bonne idée pour réinventer la salade de chèvre chaud est de choisir une autre variété de fromage : gorgonzola, camembert, roquefort, reblochon ou même maroilles… le choix est large au pays du fromage !

Quel vin déguster avec une salade de chèvre chaud ?

Le fromage de chèvre peut se déguster autour d’un verre de vin blanc. La marque Soignon préconise de choisir le vin en fonction de la région d’origine du fromage de chèvre : vins blancs du Haut Poitou, Pouilly fumé, Sancerre blanc, Quincy, muscadet, Menetou-Salon, Reuilly, Vouvray, Bourgogne aligoté… Là encore, le choix ne manque pas ! Découvrez aussi nos idées d’apéros à déguster avant une raclette.

Source: Lire L’Article Complet