Vladimir Poutine: cette série télé qui lui a donné envie de devenir agent du KGB

Avant d’être à la tête de la Russie, Vladimir Poutine a été espion pour le KGB. Un choix de carrière que lui a inspiré la série populaire « Dix-Sept Moments de printemps », véritable phénomène dans les années 1970.

La carrière de Vladimir Poutine n’est pas le fruit du hasard. Avant de devenir le Président de la fédération de Russie, le dirigeant de 69 ans a d’abord oeuvré au sein du KGB. Un choix professionnel que lui a inspiré « Dix-Sept Moments de printemps« , une série phénomène des années 1970, comme le révèlent nos confrères du Point. Tout comme le personnage principal Otto von Stierlitz, Vladimir Poutine souhaitait intégrer les services de renseignements. Lui qui rêvait de jouer aux espions a réussi son pari en faisant partie des nouvelles recrues en 1975.

Si le héros interprété par Viatcheslav Tikhonov a influencé le parcours de Vladimir Poutine, ce dernier a également façonné la personnalité du chef de l’État. Avec son « visage impassible ne trahissant pas la moindre émotion », le personnage affiche une « maîtrise totale » semblable à celle arborait par l’homme d’État russe en pleine guerre contre l’Ukraine. « Ce n’est pas sans rappeler le visage que Vladimir Poutine affiche régulièrement et la parfaite maîtrise qu’il a de lui-même, une qualité qu’il avoue lui-même avoir beaucoup travaillée et qui est capitale à ses yeux« , a écrit Héléna Perroud dans sa biographie Un Russe nommé Poutine (éditions du Rocher). Tout comme le personnage de Stierlitz, le père de Maria et Ekaterina maîtrise parfaitement la langue allemande, « un goût pour le jeu d’échecs, l’amour de la nature et un fervent patriotisme ». Avec tous ces points en commun, Vladimir Poutine a fait de ce personnage de fiction une réalité.

PHOTOS – Vladimir Poutine : retour sur son évolution physique

Vladimir Poutine : son comportement « erratique » interroge

Depuis qu’il a lancé son opération militaire en direction de l’Ukraine, le 25 février dernier, la santé mentale de Vladimir Poutine suscite de vives interrogations. Dès lors, nombre d’experts se sont penchés sur la psyché de la tête pensante du Kremlin. Selon les propos d’une source anonyme à la journaliste russe Farida Rustamova sur les ondes de RTL, le 8 mars dernier, le moral du dirigeant semblerait “sans cesse se dégrader”. Ce dernier se sentirait même “en permanence insulté et attaqué. Une paranoïa qui atteint le seuil de l’absurdité”.

Et le comportement « de plus en plus erratique » du chef russe serait peut-être liée à l’usage de stéroïdes, comme le révèlent des sources issues des services de renseignements Five Eyes au Daily Mail. Selon cette même source, l’attitude de Vladimir Poutine pourrait être lié à “un trouble cérébral causé par la démence” qui entraînerait « un changement identifiable dans sa prise de décision au cours des cinq dernières années environ ».

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet