Dans son livre Amitiés Fragiles, publié en Allemagne en 2001, Irene Pietsch, une amie de Lioudmila, a dévoilé des confessions de l’ex-femme de Vladimir Poutine, plus d’une décennie avant que le couple officialise son divorce auprès de la presse.
Vladimir Poutine, qui a déployé l’armée russe sur l’Ukraine le 24 février 2022, a été marié pendant trente ans à Lioudmila Poutina, née à Kaliningrad, une ville de l’ex-URSS. Très discret à propos de sa vie privée, le président russe avait pourtant fait une rare exception le 6 juin 2013, se rendant à un ballet au Palais des Congrès du Kremlin accompagné de Lioudmila. Alors qu’ils sortaient de la salle de représentation, une journaliste leur avait posé quelques questions, comme le relatait Le Monde en 2013 : « Il est si rare de vous voir côte à côte, on dit même que vivez séparés, est-ce vrai ?« , avait-elle demandé. Le président élu une année auparavant avait alors sobrement répondu : « Oui, c’est ainsi », évoquant alors une « décision commune » qui avait été prise « depuis neuf ans ».
Plus loquace que son ex-mari, Lioudmila avait donné plus de précisions sur leur séparation, qu’elle avait qualifié de « divorce civilisé » : « C’est une décision commune en effet. Notre union est finie, car nous ne nous voyons presque jamais. Vladimir Vladimirovitch est complètement plongé dans son travail, nos filles ont grandi, elles vivent chacune leur vie », avait conclu la mère de Maria et Ekaterina, nées respectivement en 1985 et en 1986.
Les dessous de la relation entre Vladimir Poutine et Lioudmila révélés par une auteure allemande
Si ces rares déclarations de l’ex-femme de Vladimir Poutine avaient été faites en public, Lioudmila Poutina avait tout de même fait des confidences à une amie auteure, Irene Pietsch, entre 1995 et 1997, selon un article publié par le Moscow Times en 2013. Ses propos avaient été dévoilés en 2001 dans un livre publié par l’auteure allemande, intitulé Amitiés fragiles. « Malheureusement, c’est un vampire », aurait dit la mère de famille à propos de son mari, le décrivant ensuite comme un « frigo ».
Selon l’ouvrage d’Irene Pietsch, Vladimir Poutine ne supportait pas que son ex-femme, fascinée par l’ésotérisme, lui parle d’astrologie et de signes du zodiaque. Très portée sur la notion de vérité, cette dernière se serait également pris une réflexion par son mari, qui lui aurait lancé « on se fiche de ton besoin de vérité ». L’ancien espion du KGB aurait aussi dit à l’auteure qu’elle « mériterait qu’on lui érige un monument si elle parvenait à passer trois semaines avec Lioudmila ». Enfin, on apprend dans le livre que Lioudmila aurait appris tardivement que son mari travaillait pour le KGB.
Lioudmila a retrouvé l’amour dans les bras d’un homme plus jeune juste après son divorce avec Vladimir Poutine
Si Vladimir Poutine aurait retrouvé l’amour dans les bras d’Alina Kabaeva depuis plus d’une décennie, Lioudmila s’est elle aussi remise en couple peu de temps après leur divorce, avec un homme de 20 ans son cadet : Artur Ocheretny. D’après les révélations du Dailymail, son nouveau compagnon est un homme d’affaires qui travaille au Centre pour le développement des communications interpersonnelles.
Crédits photos : @ITAR TASS / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet