5 bonnes raisons de manger des carottes après 50 ans

Si rien ne prouve qu’elles rendent aimables, les carottes restent des légumes aux intérêts nutritionnels indéniables. Découvrez pourquoi les mettre au menu.

Avec la Dre Camille Le Quéré, médecin nutritionniste

Restez informée

Râpées, en purée, en soupe ou à croquer : les carottes peuvent être consommées une grande partie de l’année. Les carottes primeurs sont en effet récoltées de fin mai à juillet, la carotte de saison est disponible de juillet à octobre et la carotte de garde d’octobre à mars. Voici les bonnes raisons de les mettre au menu.

La carotte est pauvre en calories

Avec 40 kcal pour 100 g, la carotte n’est pas un légume calorique. Mais attention : « tout dépend de la façon dont elle est préparée », tempère la docteure Camille Le Quéré, médecin nutritionniste à Paris. Évitez donc de la noyer dans trop de matières grasses.

Elle est riche en caroténoïdes

La couleur orange de la carotte est liée aux pigments qu’elle contient : les caroténoïdes. Or « on attribue à ces pigments des vertus protectrices contre certains cancers, contre les maladies cardiovasculaires, et le vieillissement cutané », poursuit la nutritionniste.

Un allié pour les yeux

La carotte est aussi une source de vitamine A, un caroténoïde qui possède une « action de protection oculaire ». La consommation de carottes pourrait donc participer notamment à la prévention de la cataracte.

Deux autres caroténoïdes présents dans la carotte, la lutéine et la zéaxanthine, participeraient quant à eux à réduire le risque d’apparition de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

La carotte se digère bien

Contrairement à d’autres légumes, la carotte crue est globalement assez bien tolérée, même par les personnes à l’intestin fragile. Bonne nouvelle, car pour profiter de l’ensemble des vertus d’un aliment, c’est toujours mieux de « le consommer de façon brute, et donc crue ! »
Seule précaution : en cas de diarrhée, préférez la carotte moulinée en purée que crue pour éviter d’accélérer encore un transit déjà trop rapide.

La carotte contient des minéraux

Outre les caroténoïdes, la carotte apporte à l’organisme plusieurs minéraux : du potassium, du magnésium, du calcium mais aussi du fer. Des quantités qui participent à remplir les apports journaliers recommandés dans le cadre d’une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes de saison !

Merci à la Dre Camille Le Quéré, médecin nutritionniste à Paris.

Source: Lire L’Article Complet