Édouard Philippe amer sur son éviction : “Je n’ai pas eu le temps de dire au revoir”

En juillet dernier, Édouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron. Trois heures seulement après l’avoir accepté, Jean Castex a été nommé Premier ministre à sa place. Un coup dur pour l’homme politique qui évoque ce moment dans les colonnes du Journal du dimanche, ce 13 mars.

Son éviction lui est restée en travers de la gorge. L’année dernière, en juillet lors du remaniement, Édouard Philippe a présenté sa démission à Emmanuel Macron. L’Élysée l’a accepté. Et dans la foulée, un nouveau Premier ministre a été nommé : Jean Castex. Difficile à encaisser pour l’homme politique resté trois ans à Matignon à faire un travail qu’il aimait. Des mois plus tard, Edouard Philippe se souvient de ce moment. Il raconte dans les pages du Journal du dimanche, ce 13 mars.

« Je lui ai remis ma démission le jeudi soir, il souhaitait aller vite. Le vendredi à 17 heures, c’était fait » se remémore-t-il auprès de nos confrères. Il est évident que le Président avait choisi de se séparer de lui. Avec nostalgie, et un peu d’amertume, Edouard Philippe insiste sur un fait : « Je n’ai pas eu le temps de dire au revoir aux ministres et à l’équipe avec qui j’avais travaillé pendant trois ans. » Pas le temps de faire un pot de départ donc. Le lendemain, Édouard Philippe a enfilé sa casquette de maire du Havre laissant dernière lui Matignon.

>> Edouard Philippe : qui sont les membres de sa galaxie ?

Pourquoi Emmanuel Macron a décidé de se séparer d’Édouard Philippe ?

La conclusion est simple : Emmanuel Macron voulait du neuf et Édouard Philippe ne pouvait plus l’incarner. « Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable. Nous avons conduit des réformes importantes, historiques, dans des circonstances souvent très difficiles. Nous avons une relation de confiance qui est d’un certain point de vue unique à l’échelle de la Ve République«  avait alors affirmé Emmanuel Macron à l’époque. Mais il avait aussi évoqué un « nouveau chemin » après l’épidémie et les élections municipales. Pour ce faire, « il y aura une nouvelle équipe », avait-il expliqué. Juste après, il y a eu le remaniement. Une nouvelle aventure dans laquelle Édouard Philippe n’était pas convié.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet