Brad Pitt dans la tourmente : ce beau projet qui vire à la catastrophe

Après le passage du dévastateur ouragan Katrina à La Nouvelle Orléans en 2005, Brad Pitt avait eu l’idée d’y construire des maisons écologiques afin d’aider les habitants dans le besoin. Un projet ambitieux aujourd’hui jugé “catastrophique”.

Un projet qui tombe à l’eau. En 2005, après le passage de l’ouragan Katrina, Brad Pitt s’était donné une mission : rebâtir un quartier de La Nouvelle Orléans, État américain alors dévasté. L’acteur phare d’Hollywood avait ainsi fondée l’association Make It Right et avait réalisé une levées de fonds de plusieurs millions de dollars. Très engagé pour l’environnement, l’acteur révélé dans Thelma et Louise avait imaginé avec l’aide d’architectes reconnus des maisons écologiques. “Si vous vous projetez dans un an, il y aura plus d’une centaine de maisons derrière moi, s’était-il exclamé en 2008. Ce sont des maisons très performantes […]. Ce ne sont que des matériaux non toxiques. C’est vraiment un truc extraordinaire.” Malheureusement, quatorze ans plus tard, le projet est resté au stade de l’utopie.

« Ce projet est une catastrophe, a critiqué la chercheuse en urbanisme, Judith Keller, selon les informations de France Inter. Beaucoup d’erreurs ont été commises, de nombreuses maisons ont pourri, deux ont été démolies, six, sept d’entre elles sont en très mauvais état, et la plupart des autres ont plein de problèmes, et c’est dangereux que des gens y habitent encore.” La chercheuse a vécu deux ans dans le quartier pour effectuer ses recherches. Un article titré Comment le rêve d’habitats verts de Brad Pitt s’est transformé en cauchemar a été publié sur le site d’investigation The Conversation en janvier dernier.

« Brad a merdé »

Erreur fatale : l’humidité du climat de la Nouvelle Orléans n’aurait pas été pris en compte. “Le bois pourrit”, “il y a une énorme fuite d’eau”, “les termites entrent dans la maison” …Les habitants, interrogés par nos confrères, ont dressé un portrait peu reluisant des constructions. Brad a merdé, a lancé quant à lui un résident. Celui-ci aurait payé sa demeure écologique l’équivalent de 150 000 euros. La star américain, qui n’en finit pas avec sa procédure de divorce avec son ex-femme Angelina Jolie , doit désormais faire face à une vaste polémique. Plusieurs procès seraient en cours.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : AMPAS via Grosby / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet