- Les plantes qui n’ont pas besoin d’eau pour ceux qui n’ont pas la main verte
- Comment bien aménager sa salle de bains ?
- Déco : 30 pépites dénichées chez H&M Home
Si vous avez la chance d’avoir un balcon, voici quelques idées à petit prix à shopper chez Ikea, pour tirer le meilleur parti de votre extérieur.
Le printemps pointe le bout de ses rayons à travers les fenêtres de votre appart’ trop longtemps resté confiné. L’occasion pour vous de transformer votre petit bout de balcon en une oasis de verdure au cœur de la ville. Alors, en prévision des agréables moments en plein air, des parenthèses culturelles accompagnées d’un bon bouquin, de tête-à-tête amoureux ou d’apéros entre copains, on vous donne quelques conseils pour meubler votre balcon. Et comme on est sympa on a choisi pour vous aider, 25 produits à moins de 20 euros chez Ikea.
Choisir les meubles adaptés
Souvent de petite taille, l’endroit doit être meublé de façon pratique et optimisé. Lorsqu’il fait beau, tout ou presque se passe dehors. Vos diners en amoureux, les apéros entre amis, vos rendez-vous zoom avec vos collègues…. Il faut donc choisir une table et des assises confortables. Si vous n’avez pas la place de mettre une vraie table, optez pour un modèle pliable ou qui puisse s’accrocher à la balustrade de votre balcon. Il en existe en bois, plastique ou encore en acier. Ultra résistants aux intempéries, ils pourront rester dehors sans craindre la pluie ou le soleil.
Pourquoi ne pas se faire un petit coin avec des palettes de récup’ sur lesquelles vous positionnerez un matelas de bébé en mousse (comme le Pluttig,19,99€) recouvert d’une multitude de coussins ?
Et pour encore plus d’intimité vous prendrez soin d’accrocher au plafond (ou à l’aide d’un support au mur), une moustiquaire ou des rideaux en voile.
Pour garder le nécessaire à proximité, on choisit des rangements intelligents. Un banc coffre en bois peut également servir de table basse ou de siège, glissez-y toutes les affaires que vous voulez protéger et avoir à portée de main, comme les plaids par exemple.
N’oubliez pas de disposer sur le sol, des tapis adaptés à l’extérieur pour un esprit cocooning garanti.
Éclairer votre outdoor façon indoor
Quand on possède un balcon, un éclairage bien pensé valorise l’espace, même petit. Cette pièce à vivre supplémentaire mérite d’être aménagée avec un système d’éclairage adéquat pour en profiter au maximum. Il existe de nombreuses façons d’apporter la lumière sur cet espace, que vous disposiez, ou non, d’un système électrique à l’extérieur.
À la nuit tombée, les incontournables lanternes donnent une atmosphère féérique. À piles, à énergie solaire ou simple réceptacle de grosses bougies, la lanterne est disponible en de nombreuses tailles et différentes couleurs chez IKEA.
Si vous avez un toit au-dessus du balcon ou si vous avez une loggia, la suspension reste une valeur sûre. N’hésitez pas à les multiplier en les associant entre elles : une suspension en bambou sera parfaite couplée à une autre en papier tigre. Pour circuler facilement, attention à ne pas placer vos suspensions trop bas.
Convivial et pratique le lampadaire et les lampes à poser ne sont plus réservés uniquement aux pièces à vivre, ils s’exportent également à l’extérieur. Attention toutefois de les réserver aux endroits protégés.
Pour un air de fête foraine ou de guinguette sur les bords de Marne, adoptez les guirlandes lumineuses. À LED, elles fonctionnent à piles ou sur batterie rechargeable grâce au soleil.
Préservez votre intimité
Il est quasiment impossible de ne pas avoir de vis-à-vis sur un balcon en ville, mais il existe différentes astuces pour y remédier.
Aux classiques cannisses, préférez de légers rideaux ou des voilages accrochés tout autour de votre balcon pour une ambiance romantique. Vous pouvez également transformer un simple portant à vêtements en support à plantes. Vous y ferez grimper vos végétaux qui créeront ainsi un mur pour masquer discrètement levis-à-vis. Le plus : le portant sur roulettes pourra être déplacé à l’envie !
Chez Ikea il existe également des panneaux avec des jardinières intégrées. Pratique pour cultiver des plantes et des fleurs tout en masquant la vue de votre balcon à vos voisins.
Autre alternative aux rideaux, le store enrouleur. Disponible en tissu imperméable ou en bambou, il s’adaptera aux différents mouvements du soleil tout en vous protégeant des regards indésirables.
La voile tendue elle, est parfaite pour se protéger des voisins d’au-dessus, mais aussi du soleil ! Facile à installer, c’est une solution très économique contre le vis-à-vis.
1.2.3, à vos pots, végétalisez !
Évidemment il est impossible de concevoir un lieu cosy sur votre balcon sans y faire entrer de la verdure. Plantes, fleurs, grimpantes, cactus, il existe chez le géant de la déco une multitude de végétaux qui feront de votre balcon une véritable jungle urbaine. Et pour tous ceux qui n’ont pas la main verte, Ikea propose également un large choix de plantes artificielles de très bonne facture, comme ces plaques murales garnies de lierres qui transformeront n’importe quel mur en jardin vertical.
À vous de jouer !
Source: Lire L’Article Complet