Affaire Jussie Smollett (Empire) : 5 mois de prison pour avoir organisé sa propre agression

Le verdict est tombé. Accusé d’avoir manigancé sa propre agression en décembre 2019, l’acteur Jussie Smollet est condamné à 150 jours de prison et de lourdes amendes par la justice de Chicago.

Une affaire judiciaire digne d’un scénario. Après avoir fait ses preuves dans la série Empire, Jussie Smollet a montré toute l’étendue de son talent de comédien dans un tout autre domaine. Après avoir orchestré sa propre agression à Chicago en janvier 2019, l’acteur afro-américain et homosexuel a été reconnu coupable ce jeudi 10 mars. Jussie Smollet a été condamné à trois mois de prison ferme, comme le révèlent nos confrères du Monde. En plus de cette peine, le comédien de 39 ans doit verser 120.000 dollars de dédommagement à la ville de Chicago et 25.000 dollars d’amende.

Un verdict qu’a souhaité justifier le juge James Linn auprès de l’accusé. « Vous n’êtes pas la victime d’un crime haineux. Vous êtes juste un charlatan qui a prétendu être victime d’un crime haineux, et c’est honteux ». Pour ce dernier, Jussie Smollet a bouleversé sa vie par son inconduite et ses manigances. Mentant sur « un point sensible pour tout le monde dans ce pays », le juge a tenu à punir l’acteur pourtant très « investi dans les questions de justice sociale ». En décembre dernier, Jussie Smollett avait été reconnu coupable pour avoir « planifié » cette fausse agression en payant 3 500 dollars à deux frères d’origine nigériane, et d’avoir menti plusieurs fois à la police dans ses dépositions.

Jussie Smollett after the sentencing: “I am not suicidal. If anything happens to me when I go in there, you must all know that.” pic.twitter.com/xe2wYpQJ4O

Jussie Smollet signe la fin de sa carrière à Hollywood

Après avoir passé au peigne fin les images de télésurveillance ainsi que les vidéos et les données téléphoniques des trois potentiels agresseurs, les enquêteurs se sont rendus compte qu’il s’agissait en réalité d’un coup monté. En se positionnant comme victime de cette affaire, Jussie Smollet souhaitait donner un nouvel élan à sa carrière. « (…) le comédien a manigancé l’attaque pour faire avancer sa carrière et parce qu’il reprochait aux studios de production de ne pas avoir réagi après la réception d’une lettre et d’un appel téléphonique de menaces », révélait ainsi Le Monde en décembre 2020.

Malgré sa condamnation en appel, Jussie Smollet a continué de clamer son innocence. « Je ne suis pas suicidaire, je suis innocent. Je respecte votre jugement, mais je ne suis pas suicidaire », a-t-il insisté devant la salle d’audience. Et d’ajouter : « S’il m’arrive quelque chose quand je vais là-bas (en prison), sachez que je ne me le serai pas fait moi-même ». À l’issue de l’énoncé de sa peine, Jussie Smollett quittait le tribunal le poing levé.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet