“Ma pauvre Mme Pécresse” : Éric Zemmour et Valérie Pécresse survoltés, Gilles Bouleau et Ruth Elkrief dépassés

Valérie Pécresse et Éric Zemmour étaient les invités de l’émission Face à Face sur les plateaux de TF1 et LCI, jeudi 10 mars. Le ton est rapidement monté entre les deux candidats à l’élection présidentielle.

C’était un des débats les plus attendus. Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains, et Éric Zemmour, candidat d’extrême droite du parti Reconquête !, se sont affrontés, jeudi 10 mars, sur le plateau du Face à Face, diffusé sur TF1 et LCI. Mais les deux candidats n’ont cessé de s’écharper face à Ruth Elkrief et Gilles Bouleau, qui se sont sentis bien démunis. Les points de désaccord ont été très nombreux entre les deux invités. Le ton est notamment monté lorsque l’épouse de Jérôme Pécresse a évoqué l’amitié présumée d’Éric Zemmour avec Tariq Ramadan.

“Je n’ai aucune amitié avec Tariq Ramadan”, a assuré le compagnon de Sarah Knafo. “Ha si, on a vu les sms publiés dans la presse. Amitiés, embrassades… Vous embrassez un frère musulman qui est pour la lapidation des femmes adultère et vous le défendez, a dénoncé celle que l’on confond parfois avec Claire Chazal. Le débat est rapidement devenu houleux : “Vous êtes ridicule… (…) Mais ma pauvre madame Pécresse… Vous êtes pathétique”, a alors lâché le chef de file du parti Reconquête ! Pendant ce temps, les deux présentateurs ont tenté, en vain, de reprendre la main sur le débat. Après de longues secondes, Gilles Bouleau a réussi à s’exprimer : “Valérie Pécresse, Éric Zemmour, que vous soyez pugnaces l’un à l’égard de l’autre, soit, soyez respectueux et faites en sorte que ce débat soit audible par nos téléspectateurs, c’est la moindre des politesses, a souligné le journaliste.

> Découvrez en photos les hommes de la vie de Valérie Pécresse

Vladimir Poutine, autre point de désaccord entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour

Tariq Ramadan n’a évidemment pas été le seul sujet de désaccord des deux candidats à l’élection présidentielle. Ils se sont également écharpés, entre autres, au sujet du conflit russo-ukrainien. La présidente du Conseil régional d’Île-de-France a reproché à l’ex-polémiste son soutien passé à Vladimir Poutine. Et Éric Zemmour de répondre en faisant une leçon d’histoire sur la proximité de la droite avec la Russie : « La tradition gaulliste, c’est justement le rapprochement avec la Russie. » Et d’ajouter : “Je crois que vous étiez aussi proche de Jacques Chirac, en tout cas vous le prétendez. Jacques Chirac avait remis la Légion d’honneur à Vladimir Poutine en 2006 et a reçu le prix de l’état de la Russie, la plus haute distinction du pays en 2008.”

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran LCI

Autour de

Source: Lire L’Article Complet