Valérie Pécresse et Éric Zemmour : comment ont-ils préparé leur débat ?

Valérie Pécresse et Éric Zemmour s’apprêtent à s’affronter ce jeudi 10 mars, sur le plateau de TF1 et LCI. Tous deux en baisse de régime dans les sondages, la candidate des Républicains et le candidat de Reconquête n’ont pas négligé leur préparation à ce débat, comme le détaille Le Parisien.

À quatre semaines du premier tour des élections présidentielles, Valérie Pécresse et Éric Zemmour patinent dans les sondages des intentions de vote. En cause : la récente officialisation de la candidature du président-candidat Emmanuel Macron, qui s’envole dans les sondages, mais aussi l’éclatement du conflit russo-ukrainien, qui préoccupe les Français. Aussi, le débat prévu entre la candidate des Républicains et le candidat de Reconquête devant les caméras de TF1 et LCI ce jeudi 10 mars 2022, va s’avérer crucial pour les deux prétendants à l’Élysée. Dans son numéro du jour, Le Parisien a consacré un article sur la manière dont ils se sont préparés à cette rencontre, chacun de leur côté.

Selon un cadre de la campagne de Valérie Pécresse, ce débat pourrait permettre à la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France de « recrédibiliser » sa candidature. « C’est la seule chose qui peut nous redonner une bouffée d’air«  a-t-il confié au quotidien, tandis que la Républicaine ne se place qu’en 4e, voir en 5e position dans les sondages. Consciente des enjeux, la haute fonctionnaire de 54 ans n’a rien laissé au hasard, étudiant avec précaution le programme de son adversaire et révisant les fiches et argumentaires préparés par son équipe. Toujours d’après le journal, l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a passé en revue des anciens débats d’Éric Zemmour et s’est entretenue avec des personnages politiques qui ont déjà croisé le fer avec lui.

Un adhérent au parti Républicain révèle par ailleurs que Valérie Pécresse s’est prêté au jeu de rôle dans sa préparation : « On a fait du sparring-partner (partenaire d’entraînement, ndlr), on a été plusieurs à faire Zemmour, a-t-il expliqué. On partait d’une thématique et on faisait dix minutes de débat sans s’arrêter, en essayant de la déstabiliser.«  L’ancienne députée des Yvelines devrait donc attaquer son adversaire sur les récentes polémiques qu’il a soulevé, telles que ses propos à l’égard des femmes et de la Russie.

Éric Zemmour compte attaquer Valérie Pécresse sur son supposé rapprochement avec Emmanuel Macron

Pour Éric Zemmour, la pression est d’autant plus grande que les sondages indiquent que certains « électeurs de Valérie Pécresse hésitent à voter Zemmour », a précisé un cadre de Reconquête. S’il tire bien son épingle du jeu, l’ancien journaliste pourrait donc rallier des électeurs républicains. Tout comme sa rivale, l’essayiste a visionné des débats qu’elle a notamment gagné au sein du congrès LR. Le compagnon de Sarah Knafo prévoit d’attaquer l’ancienne ministre du Budget et des Comptes publics sur son supposé rapprochement avec Emmanuel Macron ainsi que sur son bilan d’ancienne ministre et présidente de région.

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet