Masque à l’école : le 14 mars, la fin du masque en classe

Dès ce lundi 14 mars, les écoliers, du primaire au lycée, ainsi que les enseignants, pourront retirer le masque à l’école y compris en intérieur.

  • Fin du masque 14 mars
  • Sport à l'école
  • Qui doit porter le masque ?
  • Où ?
  • Niveaux
  • Quel masque ?
  • Age
  • Dès 6 ans ou au CP ?
  • Elèves allergiques
  • Elève sans masque

La fin du masque dans les classes dès le 14 mars

Ce lundi 14 mars est une nouvelle étape dans la fin des restrictions liées au Covid-19, puisque le port du masque n'est plus obligatoire à compter de cette date, y compris en intérieur. Cela signifie que les élèves, du primaire au lycée, ainsi que les enseignants, peuvent retirer le masque en classe, une mesure qui avait été longuement réclamée par les parents d'élèves et les syndicats enseignants. "Comme depuis le début, nous avons une cohérence entre ce qu'il se passe en population générale et ce qu'il se passe à l'école, avec des adaptations. La suite logique, c'est que les enfants et adolescents, écoliers, collégiens et lycéens, ne porteront plus le masque à partir du lundi 14 mars en classe (…) C'est évidemment une bonne nouvelle (…) Cela fait longtemps que nous le souhaitions tous. Ce n'était pas possible jusqu'ici pour des raisons évidentes. Cela le devient", avait expliqué le ministre de l'Education nationale sur LCI.

  • Protocole école : rentrée du 7 mars, fin du masque, mesures

    Ce lundi 7 mars, les élèves de la zone Cfont leur retour à l'école, sans port du masque en extérieur. A compter du 14 mars, les élèves du primaire au lycée ainsi que les enseignants n'auront plus l'obligation de porter le masque en intérieur, dans les salles de classes.

Masque et sport à l'école

Rappelons que depuis la rentrée scolaire, selon les zones A, B et C, les élèves n'ont plus l'obligation de porter le masque en extérieur, notamment dans la cour de récréation. Avec le passage au niveau 2 du protocole sanitaire à l'école, les élèves peuvent également pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque). Ce 11 février, le ministère de l'Education nationale avait déjà annoncé un allègement du protocole sanitaire dans les écoles avec le passage du niveau 3 au niveau 2 pour les écoles primaires.

  • Sport à l'école et Covid : l'EPS en intérieur, sans masque

    Ce 11 février, Jean-Michel Blanquer a annoncé un allègement du protocole sanitaire dans les écoles qui passe du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré au retour des vacances scolaires de février. A partir de cette date, les courts d'EPS pourront de nouveau avoir lieu en intérieur sans masque.

  • Fin du masque : 14 mars, entreprise, restaurant, magasins ?

    PORT DU MASQUE. A partir du 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur : plus de masque dans les écoles, les centres commerciaux, les commerçants, au travail… Dans tous les magasins ? Dans quels lieux sera-t-il toujours obligatoire ? Dates clés et listes des lieux avec ou sans masque.

Qui doit porter le masque à l'école ?

Selon le protocole sanitaire de niveau 2, le port du masque est obligatoire à l'intérieur (jusqu'au 14 mars), pour les écoliers à l'école élémentaire, au collège et lycée. Rappelons que le port du masque est interdit en maternelle, et ce quel que soit le niveau du protocole sanitaire à l'école. 

Où les élèves doivent-ils porter le masque à l'école ?

  • Au niveau 2, le port du masque reste obligatoire dans les espaces clos, mais il ne le sera plus à compter du 14 mars 2022.

Port du masque selon les niveaux du protocole à l'école

  • Au niveau 1, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et "les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées". Ainsi, les élèves des classes élémentaires n'ont plus l'obligation de le porter. Ce niveau s'applique dans les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 durant 5 jours consécutifs.
  • Au niveau 2, le masque est obligatoire en intérieur (jusqu'au 14 mars)
  • Au niveau 3 et 4 , il est obligatoire pour tous les élèves dans les espaces clos et extérieurs.
  • Les personnels de l'éducation nationale doivent quant à eux porter le masque dans les espaces clos aux niveaux 1 et 2 et aussi à l'extérieur aux niveaux 3 et 4.
  • Rappelons que les élèves de maternelle, quels que soient les niveaux, ne portent pas de masque.

Quel masque choisir à l'école ?

Seuls les masques chirurgicaux ou les masques grand public ayant une capacité de filtration supérieure à 90 % (catégorie 1) peuvent être portés. Par conséquent, les masques grand public en tissu de catégorie 2, les masques en tissu fait maison ou de fabrication artisanale ne répondant pas aux normes AFNOR SPEC S76 001 ainsi que les visières et masques en plastique transparent portés seuls ne sont pas considérés comme des mesures de protection suffisamment efficaces, prévient le ministère de l'Education. Rappelons qu'un décret concernant les masques en tissu industriel a été publié au Journal Officiel ce 27 janvier suite aux recommandations sanitaires. Dans le Figaro, Jean-Michel Blanquer a également précisé qu'il était défavorable au port du masque FFP2 à l'école. Le ministre de l'Education estime qu'il est "très difficile de faire cours" avec ce type de masque et appelle les enseignants à "l'esprit de responsabilité", en respectant les "gestes barrières".

  • Masque enfant : quel modèle choisir ?

    Dans certains départements, les élèves continuent de porter le masque à l'école, en fonction des niveaux de protocole sanitaire. Lequel choisir pour mon enfant ? Notre sélection de masques jetables ou en tissu adaptés aux petits.

A quel âge le masque est-il obligatoire à l'école ?

Les élèves de primaire, dès 6 ans, doivent porter un masque à l'école.

Le masque est-il obligatoire dès 6 ans ou au CP ?

Généralement, les élèves ayant 6 ans en classe de CP, le gouvernement a précisé que le masque devenait obligatoire dès cet âge, au lieu de 11 ans auparavant. Pour autant, un enfant de 6 ans qui serait scolarisé en grande section de maternelle n'est pas tenu de porter un masque, puisqu'il serait le seul de sa classe à le mettre. De la même manière, un enfant de 5 ans scolarisé en CP devra porter un masque, comme ses camarades de classe.

Les élèves allergiques sont-ils dispensés du port du masque ?

Le masque est obligatoire à l'école dès le CP, mais un enfant présentant des allergies peut-il obtenir une dérogation ? La réponse est non, indique le ministère de l'Education nationale sur son site. D'après les autorités sanitaires, "il n'existe pas de contre-indications documentées, dermatologiques, pneumologiques, ORL et phoniatriques ou psychiatriques, au port de masque quel que soit son type (masque à usage médical, masque grand public en tissu réutilisable)"

En revanche, les élèves en situation de handicap sont couverts par la dérogation générale au port du masque, fixée à l'article 2 du décret du 29 octobre 2020, précise le gouvernement. "Dans le certificat qu'il établit, le médecin se prononce, dans le respect du secret médical et sans avoir à en indiquer la nature, sur l'existence d'une situation de handicap justifiant qu'il soit dérogé à l'obligation de port du masque, conformément aux dispositions du décret du 29 octobre 2020".

Un élève sans masque peut-il être refusé à l'école ?

Les enfants qui arrivent à l'école sans masque peuvent être refusés, sauf exception. Un élève peut ne pas en porter "s'il justifie médicalement qu'il est dans une situation qui permet une dérogation", notamment s'il est en situation de handicap. Hormis cette situation exceptionnelle, "en cas de non-port du masque par un élève à son arrivée dans l'établissement scolaire, il convient toutefois de lui en proposer un. Ce n'est qu'en cas de refus explicite de porter le masque proposé, que ce refus, soit formulé par l'élève lui-même ou par ses représentants légaux, que l'accès à l'établissement devra être interdit à l'élève", et ses représentants légaux devront être appelés pour venir le chercher, précise l’Éducation nationale. En les attendant, l'enfant pourra rentrer dans l'établissement mais en étant isolé des autres élèves.

Source: Lire L’Article Complet